VIDEO. Retour sur l'évolution agricole à la fête de la mécanisation à Plénée-Jugon
Dimanche 11 août 2024, sous un soleil de plomb, l’amicale laïque de la Ville-Jéhan a organisé la 30ᵉ édition de la fête de la mécanisation, à Plénee-Jugon (Côtes-d’Armor). Une plongée dans l’histoire de l’agriculture et de ses évolutions.
Sous un soleil de plomb, la 30ᵉ fête de la mécanisation a eu lieu, dimanche 11 août 2024, à Plénée-Jugon (Côtes-d’Armor). Organisée par l’amicale laïque de la Ville-Jéhan, la manifestation met à l’honneur les engins et l’agriculture entre les années 1920 et 1950.
« On veut préserver la mémoire de cette agriculture parce qu’elle a toujours autant de charme », explique Eric Lenormand, président de l’association. Avec lui, ce sont 250 bénévoles qui se démènent toute la journée pour cette plongée dans l’histoire.
« Des tracteurs rares »
Pas moins de 150 tracteurs de ces époques sont exposés. Des modèles américains aux vieux Renault, il y en a pour tous les goûts, « même des rares », selon les organisateurs. « J’adore les tracteurs, mais j’avoue que j’ai un faible une marque britannique : David Brown », sourit Chris Berry, originaire du Yorkshire en Angleterre.
À côté des tracteurs, des moissonneuses, une ensileuse et quelques voitures de collection sont aussi alignées sous la chaleur. Pour trouver un peu d’ombre et de quoi se restaurer, le public se réfugie sous la tonnelle. De là, ils peuvent écouter les passages du bagad de Ploemeur (Morbihan) ou admirer les danses du cercle de Miniac-Morvan (Ille-et-Vilaine). « L’ambiance est énorme. Il y en a pour tout le monde », se réjouit Jean-Claude Enault, passionné de tracteurs, venu de Pléhédel (Côtes-d’Armor) pour l’occasion.
À Plénée-Jugon, la fête de la mécanisation du monde agricole est toujours un succès
Dimanche 11 août, la commune de Plénée-Jugon a célébré la 30e édition de sa fête de la mécanisation agricole. Environ 130 tracteurs et autres engins ont défilé sur les terrains de la Ville Jéhan.
La chaleur étouffante et les Jeux olympiques n’ont pas découragé les amateurs de mécaniques anciennes. Il y avait du monde ce dimanche sur les terrains de la Ville Jéhan, à Plénée-Jugon, dimanche 11 août, pour la trentième fête de la mécanisation du monde agricole. Près de 130 tracteurs et engins agricoles anciens étaient présents sur le site et ont défilé.
« Préserver la mémoire » : La fête de la mécanisation revient sur le passé agricole à Plénée-Jugon
Dimanche 11 août 2024, sous un soleil de plomb, l’amicale laïque de la Ville-Jéhan a organisé la 30eᵉ édition de la fête de la mécanisation, à Plénee-Jugon (Côtes-d’Armor). Une plongée dans l’histoire de l’agriculture et de ses évolutions.Dimanche 11 août 2024, sous un soleil de plomb, l’amicale laïque de la Ville-Jéhan a organisé la 30eᵉ édition de la fête de la mécanisation, à Plénee-Jugon (Côtes-d’Armor). Une plongée dans l’histoire de l’agriculture et de ses évolutions.
" Hydratez-vous, mettez-vous à l’ombre, couvrez-vous la tête »," scande l’animateur. Sous un soleil de plomb, la 30ᵉ fête de la mécanisation a eu lieu, dimanche 11 août 2024, à Plénée-Jugon (Côtes-d’Armor). Organisée par l’amicale laïque de la Ville-Jéhan, la manifestation met à l’honneur les engins et l’agriculture entre les années 1920 et 1950.
La Fête de la mécanisation du monde agricole célèbre sa trentième édition Plénée-Jugon
La Fête de la mécanisation du monde agricole revient ce dimanche pour une trentième édition. Expositions d’engins, explications sur le travail dans les champs au XXe siècle ou encore démonstrations de battage sont au programme
La Fête de la mécanisation, organisée par l’amicale laïque de la Ville-Jéhan, fêtera ses 30 ans d’existence, dimanche 11 août 2024, à la Ville-Jéhan, à Plénée-Jugon (Côtes-d’Armor). Le monde rural des années 1920 à 1950 s’y exposera, dans un environnement bucolique.
« Cette année, il n’y aura pas de véhicules militaires. Nous demandons aux personnes qui souhaitent exposer leur véhicule ancien de bien vouloir nous contacter », indique Eric Lenormand, président de l’association.
C’est sur le site de la Ville Jéhan (Plénée-Jugon) que la Fête de la mécanisation du monde agricole se tiendra ce dimanche 11 août. 150 engins, des années 1920 à 1950, seront exposés au milieu des démonstrations de battage à l’ancienne, de labour, etc. Organisée par l’Amicale laïque de la Ville Jéhan, cette manifestation fêtera ses 30 ans. Plusieurs expositions feront découvrir (ou redécouvrir) la vie et le travail des paysans de la première moitié du siècle dernier. Un moyen aussi d’observer la différence des matériels au fil des années et de constater les changements que cette évolution a engendrés. Un défilé des matériels exposés est prévu à partir de 17 h.
À Plénée-Jugon, la 30e Fête de la mécanisation aura lieu dimanche 11 août 2024
Le monde paysan des années 1920 à 1950 s’exposera à la Ville-Jéhan, à Plénée-Jugon (Côtes-d’Armor), dimanche 11 août 2024, pour la Fête de la mécanisation. Au programme, 150 tracteurs de tous les âges, du battage à l’ancienne, des labours, des expositions, un défilé, deux repas et des concerts.
La Fête de la mécanisation a attiré de nombreux visiteurs, dimanche 13 août 2023, sur le site de la Ville-Jehan à Plénée-Jugon. Le public a pu apprécier les démonstrations diverses
Le temps était de la partie dimanche 13 août 2023, pour la fête de la Mécanisation de la Ville-Jéhan à Plénée-Jugon (Côtes-d’Armor). « La météo est impeccable ! » lance une bénévole. Repas, crêpes, buvette… les bénévoles n'ont pas chômé. Sur le site, de nombreux véhicules anciens ont pris place, voitures, tracteurs... pour le plus grand plaisir des visiteurs. Non, ce sont des véhicules militaires qui ont pris place. Les enfants et les adultes ont pu grimper dans un char. Quelques visiteurs et bénévoles ont pu s'entraider le temps d'une démonstration avec du matériel ancien de pompiers.
EN IMAGES. Une bonne récolte d’animations à la Fête de la mécanisation à Plénée-Jugon
Dimanche 13 août 2023, les visiteurs ont pu apprécier les diverses animations et démonstrations de la Fête de la mécanisation à la Ville-Jehan, à Plénée-Jugon (Côtes-d’Armor). Retour en images !
La Fête de la mécanisation du monde agricole revient, ce dimanche, à Plénée-Jugon
L’Amicale laïque de la Ville-Jéhan organise, ce dimanche 13 août, la 29e édition de la Fête de la mécanisation du monde agricole, des années 1920 à 1950. Un rassemblement de 150 tracteurs est annoncé pour l’occasion. D’autres matériels anciens seront également de la partie. La reproduction des gestes et du savoir-faire de la première moitié du siècle dernier, comme le fauchage, les battages, avec différentes machines sont au programme de cet événement. Des groupes folkloriques animeront la journée : le bagad Salicornes de Saint-Cast-le-Guildo et le cercle celtique en Avant Deux de Fréhel. Un repas cochon grillé est proposé le midi et moules frites le soir. Du pain cuit au feu de bois sera en vente.’Amic
La Fête de la mécanisation aura lieu ce dimanche à Plénée-Jugon
lA La FêLa Fête de la mécanisation revient dimanche 13 août 2023 à Plénée-Jugon (Côtes-d’Armor). Ce grand rassemblement de mémoire collective sera l’occasion de découvrir un camp et un hôpital militaire reconstitués et le savoir-faire ancestral des paysans.
Après une préparation sous la canicule, la 28e fête de la mécanisation agricole de La Ville Jehan, à Plénée-Jugon, s’est déroulée sous les gouttelettes, ce dimanche. Pas de quoi pour autant démobiliser un public venu en nombre célébrer la fierté d’antan.
Bon sang mais qu’est-ce qui attire tant de monde à ce genre de fête ? Les vieilles mécaniques, évidemment. Les galettes saucisses, forcément. Les binious et les bombardes, assurément. Les retrouvailles autour de la buvette, naturellement. Pourtant, on est prêt à parier que ça ne suffirait sans doute pas. En fait, le secret du succès, c’est l’odeur. Cette odeur d’autrefois qu’on respire par les narines, par les yeux et par les oreilles. Et nos anciens, essentiels, sont là pour nous la faire revivre par le souvenir.
Les démonstrations d’ensilage, ici une Hesston 4000, 230 chevaux, de 1975, appartenant à Jimmy Thebault, ont attiré regards et smartphones en pagaille ce dimanche, lors de la 28e fête de la mécanisation de La Ville Jehan, à Plénée-Jugon. (Le Télégramme/Benoît Tréhorel)
La batteuse à l’ancienne Jeantil, avec sa coque métal et son intérieur bois, a fait sensation. Propriété de Serge Duval, fondateur de la fête, ce modèle rare des années 30 présentait un haut rendement pour battre le blé et l’orge. Huit personnes s’activaient autour d’elle.
Titouan Percevault et Rémi Poidevin sont venus de Caulnes avec un tracteur Someca de 50 chevaux, année 1974. Fiable et robuste, il sert au quotidien pour transporter l’eau des vaches, le foin, la paille. À l’arrière, la botteleuse sort environ 400 bottes chaque année. (Le Télégramme/Benoît Tréhorel)
La Fête de la mécanisation à Plénée-Jugon : un hymne au travail de la terre
Les vieilles machines ont raconté l’histoire des hommes et des femmes qui nourrissent la planète. Dimanche 14 août 2022, à Plénée-Jugon (Côtes-d’Armor), les passeurs de mémoire ont bien rempli leur rôle.
OU
Des vieilles machines rutilantes, des collectionneurs ravis de transmettre leur histoire, la Fête de la mécanisation du dimanche 14 août 2022, organisée par l’amicale laïque de la Ville-Jéhan et présidée par Eric Lenormand, aura permis de faire une pause dans le temps, à Plénée-Jugon, près de Jugon-les-Lacs-Commune-nouvelle (Côtes-d’Armor).
Plénée-Jugon. Le 14 août, la Fête de la mécanisation de la Ville-Jéhan
Véritable vitrine des vieux pistons qui ont traversé le temps, la Fête de la mécanisation revient après deux ans d’absence, le dimanche 14 août 2022, à Plénée-Jugon (Côtes-d’Armor).
La fête de la mécanisation teindra sa 28e édition, le dimanche 14 août 2022, à Plénée-Jugon (Côtes-d’Armor). Reflet de savoir-faire ancestraux, cette manifestation révèle aussi de l’évolution des mécaniques qui ont conduit vers la modernisation.Avis aux passionnés de mécaniques
L’amicale laïque de la Ville Jéhan, aujourd’hui présidée par Eric Lenormand, attire chaque année des visiteurs curieux ou nostalgiques. À l’origine de celle-ci, Serge Duval, un passionné de machines agricoles anciennes, propriétaire notamment d’un tracteur américain centenaire. Il raconte : "Tout a démarré en 1993. J’avais proposé à des copains de faire un rassemblement autour de machines anciennes mais pour cela il nous fallait une association. Nous nous sommes rapprochés de l’amicale laïque de la Ville-Jéhan. Depuis, chaque deuxième dimanche d’août, nous nous y retrouvons."
"Si des personnes propriétaires d’un véhicule ancien le souhaitent, elles peuvent nous rejoindre et nous contacter au 06 64 61 92 88" , indique Serge Duval. L’association partage des véhicules avec la fête des battages de Plumaugat. Eric Lenormand, le président de l’Amicale laïque de la Ville Jéhan, bénévole au sein de l’association depuis quarante ans, apprécie ce partage amical. Il a vu la fête évoluer au cours des décennies, « "d’abord populaire avec des jeux type interville, elle a évolué et s’est transformée en fête de la mécanisation »."
150 mécaniques et des démonstrations
Le dimanche 14 août 2022, dès 11 h, le public pourra découvrir 150 tracteurs et camions, mobylettes, motos, voitures dont une dizaine de nouveautés. "« Des démonstrations de battages, labours, ensilages, avec des machines, comme une Hesstont des années 1950, sont au programme. Des expositions de miniatures, une reproduction de mini-fermes, quelques véhicules militaires et une pompe à bras des pompiers seront exposés. »" Pas de fête bretonne sans musiques et danses traditionnelles. Chacun pourra apprécier le Bagad de Loudéac et le cercle celtique le Roselier de Plérin. Bien sûr, le midi il y aura du cochon grillé et le soir des moules-frites. Toute la journée, les gourmands pourront se régaler de pain cuit au feu de bois et Daniel Eon animera la manifestation. Vers 17 h 30, un grand défilé réunira tous les participants. Ce dimanche-là, 250 bénévoles auront travaillé au succès de la Fête de la Mécanisation.
L’Amicale laïque de la Ville-Jéhan reconduit la fête de la mécanisation
L’Amicale laïque de la Ville-Jéhan a tenu son assemblée générale, salle de l’Escapade, sous la présidence d’Éric Lenormand. Après avoir présenté le bon bilan financier de l’année passée, les membres du bureau ont confirmé la tenue de la fête de la mécanisation en 2020. Les animations habituelles sont confirmées : groupe folklorique, matériels anciens, cercle celtique et bien sûr, la restauration. La présence de matériels militaires est en cours de discussion.
OUEST FRANCE 23 JANVIER 2020
Plénée-Jugon. La fête de la mécanisation aura lieu le 9 août
C’est à la salle L’Escapade qu’Éric Lenormand, le président de l’amicale laïque de la Ville-Jéhan, a convié, samedi soir, les adhérents. Après avoir présenté le bon bilan financier de l’année passée, les membres du bureau ont confirmé la tenue de la fête de la mécanisation en 2020. Plus précisément le 9 août. Au programme : un groupe folklorique et un cercle celtique, des matériels anciens et la restauration sur place. La présence de matériels militaires est en cours de discussion.
Fête de la mécanisation. Record d’affluence pour la 27e édition
Dimanche 11 août, à la Ville-Jéhan, l’amicale laïque organisait la 27e fête de la mécanisation, des années 1920 à 1950. Cette édition a connu un record d’affluence, avec près de 2 000 visiteurs pour 800 parts de cochon grillé, servies le midi et autant de repas moules-frites, le soir. Après la reconstitution d’un camp militaire américain en 2017 et un défilé dans le bourg de Plénée-Jugon en 2018 avec un char Sherman, cette année ce sont environ 25 camions anciens qui étaient présents sur le site et qui ont donné un concert de klaxons.
Retour sur l’émergence de la mécanisation agricole
Tout l’après-midi, des démonstrations de machines anciennes ont rappelé de bons souvenirs aux plus anciens et montré les débuts de la mécanisation de l’agriculture aux plus jeunes. Ainsi, faucheuse, moissonneuse-batteuse, machine à battre, charrue entre autres, ont travaillé jusqu’au défilé des tracteurs anciens. L’ambiance musicale était assurée par Les Glochos, le bagad de Ploërmel et les danseurs du cercle celtique Le Roselier de Plérin.
Ce dimanche 11 août, le public a répondu présent à la fête de la mécanisation organisée à Plénée-Jugon (Côtes-d’Armor). Les démonstrations de matériels anciens ont été très appréciées, tout comme l’exposition de vieux tracteurs et autres engins… et l’ambiance musicale. Les bénévoles ont assuré une belle fête.
La Fête de la mécanisation a battu son plein à la Ville-Jehan en Plénée-Jugon. Les parkings étaient bondés. Sur site, le public a répondu présent. Les bénévoles se sont attelés à préparer une fête sous le signe des années 20 à 50.
La Ville-Jéhan. Fête de la mécanisation le 11 août
Des bénévoles de l’amicale laïque de la Ville-Jéhan se sont retrouvés, samedi 27 juillet, sur le site de la fête de la mécanisation, des années 1920 à 1950, qui aura lieu dimanche 11 août. À l’aide d’une faucheuse lieuse, ils ont préparé des gerbes de blé qui seront utilisées pour la démonstration de battage. D’autres animations sont programmées. Un rassemblement de 150 tracteurs est prévu ainsi que des camions anciens. Les participants défileront à 17 h 30. Tout l’après-midi, des groupes folkloriques animeront le site : le bagad Ploërmel et le cercle celtique Le Roselier de Plérin mais aussi le groupe champêtre breton Les Glochos. Les organisateurs proposent une restauration sur le site, cochon grillé le midi et moules frites le soir, uniquement sur réservation au tél. 06 80 26 71 10 ; 06 75 87 95 66 ou au 06 87 99 43 04 avant le 3 août. Le repas du soir sera également animé par Les Glochos. Le prix de l’entrée est de 4 € pour l’après-midi, gratuit le soir.
Plénée-Jugon. La Fête de la mécanisation en musique avec Les Glochos
Le dimanche 11 août, la Fête de la mécanisation tiendra sa 29e édition, à la Ville-Jéhan. Une rétrospective des années 1920 à 1950 mettra en avant les méthodes agricoles de l’époque et présentera un rassemblement de 150 tracteurs et camions anciens.
Cette nouvelle manifestation prend l’allure d’un hymne aux pratiques agricoles anciennes, mais elle donne une belle place à la musique avec la venue du groupe Les Glochos, du bagad de Ploermel et le cercle celtique Le Roselier de Plérin.
Les organisateurs proposeront également de se restaurer avec un cochon grillé, le midi et des moules-frites, le soir, toujours animé par Les Glochos.
Dimanche 11 août, Fête de la mécanisation, expositions et concerts, à la Ville-Jéhan. Restauration uniquement sur réservation, avant le 3 août, par tél. au 06 80 26 71 10, 06 75 87 95 66 ou 06 87 99 43 04. Le repas du soir sera également animé par Les Glochos. Tarifs : 4 € pour l’après-midi. L’entrée est gratuite le soir.
Amicale de la Ville-Jéhan. Pas de véhicules militaires en 2019
Le samedi 19 janvier, à la salle l’Escapade, Éric Lenormand, président de l’Amicale de La Ville-Jéhan, a convié les adhérents de l’association à assister à l’assemblée générale. Il a fait état d’un bilan financier positif, qui va permettre de réaliser des investissements pour améliorer les conditions de travail des bénévoles.
Serge Duval, à l’origine de la Fête de la mécanisation, a souligné : « Si la fête fonctionne, c’est grâce aux bénévoles et aux collectionneurs de véhicules anciens et militaires », précisant qu’il n’y aura pas en 2009 de véhicules militaires. « On ne sait pas encore ce que l’on fera à la place », ajoute l’ancien président, qui se souviendra longtemps du défilé militaire et du char Sherman.
Le spectacle cabaret complet
Gérard Samson, secrétaire, a indiqué qu’un don de 1 500 € avait été fait à chacun des comités des fêtes par l’intercomités (dont il est le président) et qu’un don exceptionnel a été fait à l’association « Avancer main dans la main », de Tramain. Le responsable a aussi précisé qu’il n’y avait plus de places pour le spectacle cabaret du 2 mars.
Le tiers sortant a été renouvelé. Il s’agit de Stéphane Briend, Gaël Gaultier, Pierrick Perquis, Fred Botrel, Romain Hervé et Serge Duval. À l’issue de l’assemblée générale, environ 300 personnes ont partagé un repas.
Le 11 août, la fête de la mécanisation à la Ville-Jehan
Samedi soir, à l’Escapade, près de 300 personnes, collectionneurs, passionnés ou simples soutiens ont assisté à l’assemblée générale de l’amicale laïque de la Ville-Jéhan..
Le défilé de 40 engins militaires dans les rues du centre-bourg, la constitution d’un camp américain et les 130 engins agricoles de tous âges ont marqué la mémoire collective et créé une ambiance particulière, en août dernier.
Comme l’indique Serge Duval, vice-président, « un char Sherman qui défile, c’est un événement rare et nous remercions tous ceux qui ont contribué à sa venue. »
Pour 2019, les projets de la fête du 11 août ne sont pas encore définis. « Il n’y aura pas de véhicules militaires, mais on fera autre chose en parallèle. Pour cela, nous faisons encore appel aux collectionneurs », indique Eric Lenormand, président de l’association.
Pour compléter la fête, on dansera avec le cercle celtique de Plérin et un bagad sonnera. La fête nécessite des finances et l’intercomité, présidé par Gérard Samson, indique qu’une aide de 1 500 € sera versée à l’amicale.
Plénée-Jugon. À la Ville-Jéhan, ont a roulé des mécaniques
Vieux engins agricoles, camp militaire reconstitué, personnages costumés, bruits de moteur pétaradant et musique traditionnelle… La 26e Fête de la mécanisation de Plénée-Jugon (Côtes-d'Armor) a plu.
Un plongeon dans le temps ! « C’est comme si on était revenu à cette époque », pouvait-on entendre dimanche sur le site de la 26e Fête de la mécanisation à la Ville-Jéhan.Les visiteurs sont allées à la rencontre de l’Histoire, ils étaient un millier. Si les vieux moteurs entretenus par des passionnées ont été sujets à conversations entre mécaniciens avertis, des découvertes pour d’autres, le camp militaire reconstitué a suscité beaucoup de curiosité.
Des expositions géantes
Ces expositions géantes, en plein champ, ont toutes révélé qu’une passion partagée est souvent sources d’échanges de connaissances. Des vieux tracteurs pétaradant aux faneurs costumés, juchés sur des bottes de foin à dix mètres du sol, rien n’aura manqué pour mieux comprendre la vie des paysans et surtout mesurer l’évolution du travail des champs vers la modernité. Pas de fête bretonne sans musique et danse traditionnelles. Au vrombissement des moteurs bien huilés se sont mêlés les accords du bagad et des danses.
Sur le site, de multiples engins de toutes les puissances, comme cette machine surprenante par son moteur de 7 tonnes et un volant d’une tonne et demie, « qui servait à faire tourner moulins et concasseurs de carrière », explique son propriétaire. Plus loin, la pompe à eau actionnable à la main que les pompiers ont exposée. Toutes les démonstrations qu’elles soient liées au métier de la terre ou à l’armée, ont étonné le public. Bourse de collectionneurs, étales de savoir-faire artisanal, la journée a été ponctuée de surprises en tous genres.
Succès du char Sherman
Un vrai succés pour le camp militaire américain ! Avec non seulement des démonstrations, là encore reflets de la passion que vouent les collectionneurs d’engins militaires pour le débarquement des alliés, mais aussi une exposition de clichés pris par des photographes de guerre . Ces derniers y ont immortalisé la libération de la commune. Les Plénéens ont apprécié ces images locales. Ils ont parfois reconnu un parent, un ami ou encore un voisin. Le char Sherman a été visité par des centaines de visiteurs, le camion américain de 25 CV a impressionné par sa puissance et sa consommation : « Un litre au kilomètre », a révélé son propriétaire. Les promenades en Jeep ont été prises d’assaut. Souvenir d’une époque que les plus de 70 ans se sont remémorée en racontant leur propre histoire
Plénée-Jugon. Le défilé d'engins militaires a ouvert la fete
C’est une page historique émouvante que les habitants ont revécue, dimanche. Ce soixante-quatorzième anniversaire célébrait la Libération de la commune de Plénée-Jugon par les Américains.
L’émotion était à son comble dans le centre-bourg, dimanche, en fin de matinée.Des engins militaires américains et des hommes en uniforme de l’association MVCG Military Véhicules Conservation groupe de Bretagne et du 329e Buckshot ravivent les souvenirs. Les cœurs se sont serrés, les mains se sont tendues comme autrefois.
Une vive émotion
L’anniversaire de la Libération de la commune (le 6 août 1944) a été fêté en grande pompe. Jeeps, dépanneuses, camions, tractions noires et le char Sherman roulaient au rythme des moteurs bien huilés.Leurs pensées allaient aux résistants locaux et aux soldats. Au milieu de la population, on pouvait rencontrer des personnes costumées mais aussi les témoins qui ont vécu ce moment crucial comme Jean, Paulette, Antoinette, Annick et Louis. Ils ont d’ailleurs été pris en photo au même endroit qu’il y a 74 ans.Puis, midi sonne. Au pied du monument aux morts, les drapeaux des associations patriotiques flottent dans la brise fraîche et l’on se souvient. Jean Rouvrais, le dernier survivant des résistants locaux est là.
Grâce à des collectionneurs épris d’histoire
Cet anniversaire, doublé de l’ouverture de la fête de la mécanisation, a été rendu possible grâce aux bénévoles de l’amicale laïque de la Ville-Jéhan mais également grâce aux collectionneurs.Le maire, Gérard Le Cam, a salué tous les héros de la Seconde Guerre mondiale et souligné combien cette période fut troublée et difficile en rappelant le martyre des 31 personnes enterrées au Bois-de-Boudan en Plestan.Devoir de mémoireChacun s’est souvenu aussi des résistants « particulièrement actifs en Bretagne », comme l’a dit Suzanne Bourdé présidente des anciens combattants en reprenant un texte d’Eisenhower.
Le témoignage d'Henri Gaspaillard
Témoin de cette période un Plénéen, Henri Gaspaillard relate dans un récit, le matin du 6 août.Alors que les résistants de Plénée ont appris que les Américains se trouvaient à Broons : « ils se placent à côté de l’école privée pour faire une haie d’honneur. Ils restent ainsi plusieurs heures à accueillir les Américains qui arrivent avec des chars légers et des voitures blindées. Chaque convoi s’arrête un peu pour serrer des mains, distribuer des cigarettes, des boîtes de ration et du chocolat. Chaque fois qu’un convoi s’arrête, un soldat américain prend position avec un fusil-mitrailleur à côté des véhicules. Tout l’après-midi, n’est que joie… »
Plénée-Jugon
Sherman et Jeeps, la libération de Plénée-Jugon 74 ans apres
Le 6 août 1944, la commune de Plénée-Jugon (Côtes-d'Armor) était libérée. Dimanche, un char sherman d'époque et un défilé d'engins militaires et de personnages costumés feront revivre aux Plénéens ces émotions intenses.
Voir défiler un authentique char Sherman au milieu de véhicules militaires avec des hommes en uniformes est vraiment une occasion unique de mesurer ce que les Plénéens ont vécu, le 6 août 1944, quand leur commune fut libérée.
C’est pourtant ce qui se passera, dimanche 12 août, de 10 h 30 à 12 h, dans le centre-bourg. Une rétrospective historique unique, en ouverture de la Fête de la mécanisation à la Ville-Jéhan. Un bon dans l’histoire avec des personnages réels qui ont ressenti, il y a 74 ans, toutes ces émotions.
Un moment intense et rare
Le défilé partira du rond-point de la salle des fêtes en direction des rues du général de Gaulle, du Mené et du cimetière. À noter que le matin, la circulation sera interdite par arrêtés municipaux dans le cœur du bourg.
Un deuxième tour fera un arrêt à la mairie où des photos seront prises devant le fleuriste avec Louis Quintin qui, alors âgé de 4 ans, se trouvait à l’endroit où il sera photographié. Le maire Gérard le Cam et la présidente de l’association des anciens combattants Suzanne Bourdé feront des allocutions.
Présentes aussi sur des photos de ce mois d’août 1944, Annick Rouault Lecoq, Antoinette Lefeuvre-Bertrand, Paulette Bagot-Meheust seront elles aussi présentes. Jean Rouvrais seul survivant des résistants sera présent.
Les organisateurs évoquent « la rareté d’un tel défilé avec une occasion unique de voir un Sherman ». Ils invitent les habitants qui le souhaitent « à se joindre à nous en tenue d’époque ». Au total, 100 personnes de toutes les générations se retrouveront sur le camp militaire reconstitué et la fête de la mécanisation.
Grâce à l’association Military Véhicules Conservation groupe de Bretagne (MVCG) et le 329e Buckshot de Saint-Malo, cette rétrospective a été possible. Une exposition photographique de Daniel Pilorget « mémoire vivante de la commune » sera installée. Il y aura aussi une reconstitution d’un hôpital militaire américain et d’une cellule d’interrogatoire.
Dimanche 12 août, Fête de la mécanisation de la Ville-Jéhan. De 10 h 30 à 12 h, défilé d’engins militaires dans le centre-bourg
D'anciens engins militaires vont défiler dans la ville
La fête de la mécanisation alliera cette année le savoir-faire traditionnel paysan et l'histoire avec une exposition de véhicules militaires anciens, dont un char Sherman.
L'événement
Enthousiastes, les bénévoles de l'Amicale laïque de la Ville-Jéhan s'activent sur les deux hectares dédiés à la Fête de la mécanisation.
Avec l'exposition d'anciens engins agricoles en état de marche, celle des 50 engins militaires venus de tout le grand Ouest revêt cette année, un aspect particulier puisqu'un char Sherman ayant fait le débarquement de Normandie y sera visible.
C'est donc au côté de la tradition paysanne, des battages, des lieuses, des vieux tracteurs pétaradant qu'une page de l'histoire de France et pas la moindre, va s'ouvrir sous les yeux des visiteurs.
Un défilé dans le bourg
Au côté des collectionneurs d'effets et de véhicules militaires, les organisateurs se préparent à accueillir pour cette nouvelle édition, une centaine de tracteurs anciens et miniatures mais aussi des outils agraires. « Il y aura des labours avec des tracteurs anciens, des semis et une fouillerie de patates. Les propriétaires de véhicules anciens sont invités à nous rejoindre. »
Nul doute que les souvenirs et les émotions remonteront chez les anciens lorsque la trentaine d'engins militaires défilera dans le centre-bourg. « On refera les mêmes photos que celles prises à l'époque, en revanche le char ne fera pas partie du défilé car c'est trop compliqué d'en effectuer le déplacement. »
Plus grand rassemblement de Bretagne de collectionneurs passionnés par la Seconde Guerre mondiale, l'exposition de la Ville-Jéhan proposera également la reconstitution d'un camp américain avec une infirmerie de campagne, un cabinet dentaire, un garage etc. Une centaine d'hommes en uniformes d'époque sera présente.
Soixante-quatorze ans après le débarquement des forces alliées en Normandie, les véhicules et les uniformes américains témoigneront de la puissance de l'armada. Pour bien profiter de cette journée, deux repas seront servis et le bagad de Saint-Cast et un cercle celtique assureront la partie musicale. Il est recommandé de s'inscrire aux repas.
Dimanche 12 août, au hameau de la Ville-Jéhan : cochon grillé boisson non comprise 12 € midi, 5 € jusqu'à 12 ans. Soirée : moules frites 8 € et 3 €. Entrée sur la fête 4 €. Réservations : tél. 06 62 78 81 82 ou 06 80 26 71 10
La Ville-Jéhan. Fête des machines anciennes
Ce mardi 24 juillet, les bénévoles de l’amicale laïque de la Ville-Jéhan se sont retrouvés pour préparer la 26e Fête de la mécanisation, le dimanche 12 août. Au cœur du village, le site de la Ville-Jéhan présentera son traditionnel rassemblement de tracteurs et matériels agricoles anciens, mais aussi une cinquantaine de véhicules militaires, dont un char Sherman. Les véhicules, y compris le char, présentés par le Groupe de conservation des véhicules militaires (MVCG) de Bretagne, se rendront dans le bourg pour un défilé à 10 h 30. Ils arriveront par la rue du Général de Gaulle puis passeront par la rue du Mené, avant de rejoindre le site de la Ville-Jéhan. Le défilé s’arrêtera à trois reprises dans le bourg, aux emplacements où des photos ont été prises sur un char à la suite du Débarquement, avec des témoins qui étaient encore enfants en 1944. Il s’agira de reproduire les photos de l’époque.
Sur le site, l’animation musicale sera assurée par le bagad Salicornes, de Saint-Cast-le-Guildo, et un cercle celtique. À 17 h 30, les véhicules anciens défileront sur le terrain. Restauration possible sur le site. Le midi : cochon grillé à 11 € pour les adultes et 5 € pour les enfants, boisson non comprise. Le soir : moules-frites à 8 €, 3 € pour les enfants. Réservation conseillée auprès des responsables : 06 62 78 81 82 ou 06 75 87 95 66 ou 06 80 26 71 10. Toute la journée, vente de pain et de galettes cuits au four de bois. Entrée sur le site sans repas : 4 €.
Plénée-Jugon. La fête de la mécanisation doit son succès à ses 230 bénévoles
300 personnes sont venues apporter, samedi, leur soutien aux projets de l’amicale laïque de Plénée-Jugon. Et, en premier lieu, à sa 26e fête des machines agricoles anciennes.
La force d’un réseau
Quatre générations de bénévoles, les « historiques » et ceux qui ont rejoint l’aventure au fil des années, collectionneurs, passionnés ou simples soutiens, ont assisté, samedi soir à l’Escapade, à l’assemblée générale de l’amicale laïque de la Ville-Jéhan, à Plénée-Jugon.
Son président Eric Lenormand, à la barre pour une 6e saison d’activités, et son équipe de bénévoles ont détaillé les grandes lignes de la prochaine Fête de la mécanisation et de son cortège d’animations autour des machines agricoles anciennes. « D’ores et déjà, nous savons que nous pourrons compter sur 230 bénévoles », salue Eric Lenormand.
Rendez-vous en août
Machines anciennes, musique et danses traditionnelles seront bien au rendez-vous le dimanche 12 août. Mais beaucoup d’éléments restent à définir. Une journée sera consacrée, le 3 mars, à la réalisation des fagots nécessaires à la confection des repas servis le jour de la fête.
Cette 26e édition devrait également conforter la présence de véhicules militaires sur le site. Le projet, déjà testé l’an dernier, devrait être rendu possible grâce aux collections de membres de l’association MVCG-Bretagne. Un campement de la Libération ainsi reconstitué pourrait prendre place avec différentes animations le temps du week-end.
Investir pour l’avenir
Aménagé ces dernières années par les bénévoles l’amicale laïque, le site de la Ville-Jéhan, situé au cœur du village éponyme et un peu à l’étroit autour de son foyer, va pouvoir de nouveau évoluer.
Eric Lenormand a annoncé l’acquisition par l’amicale d’une bande de terrain de 650 m2 longeant le terrain où se situe habituellement l’espace dédié à la restauration. « Cet espace sera un gros plus pour la fête », souligne le président, qui espère notamment pouvoir lancer, un jour, un éventuel agrandissement du foyer, lieu symbolique de ce hameau plénéen à la forte identité.
La Ville-Jéhan. Une amicale en bonne santé
Samedi, Éric Le Normand, président de l'Amicale laïque de La Ville-Jéhan, avait convoqué les membres de l'association pour l'assemblée générale. L'association fait appel à près de 300 bénévoles. Les rapports moral et financier font état de la bonne santé de l'association. Serge Duval, Bernard Hervé et Michel Huguet, les vice-présidents, Philippe Reboux, trésorier, et Pierrick Perquis, trésorier adjoint, ainsi Gérard Samson, secrétaire, et Annie Chatton, secrétaire adjointe, rappellent que la Fête de la mécanisation a été un succès, notamment en raison de la présence des véhicules militaires.
La Fête de la Mécanisation reconduite en 2018
Pour 2018, les organisateurs prévoient de reconduire cette fête, avec la présence de matériel agricole du début de la mécanisation jusqu'à nos jours, de véhicules anciens et aussi de véhicules militaires, avec cette année, la présence possible d'un char Sherman.
Fête de la mécanisation. Encore un succès
Dimanche, sur le site de la Ville-Jéhan, le comité des fêtes a encore une fois gagné son pari. La foule s'est pressée pour se remémorer les gestes des paysans des années 1920 et admirer le matériel présenté par les passionnés des mécaniques anciennes. Les pompiers, en tenue d'époque, ont éteint un incendie allumé pour la cause, au moyen d'une pompe à main alimentée en eau du ruisseau. Ils étaient aidés par une chaîne humaine avec des seaux en toile, comme au début du siècle dernier.
Une reconstitution militaire
Les vieilles mécaniques ont défilé, avec quelques aléas de moteur, emmené par Éric Le Normand, le président du comité des fêtes. Plus de 120 tracteurs ont fait le tour du site. Les bénévoles du Groupe de conservation des véhicules militaires (MVCG) Bretagne ont reconstitué un camp militaire US et proposer des promenades à bord d'engins ayant participé aux opérations de la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup de monde aussi pour les repas du midi (cochon grillé) et du soir (moules frites), le nombre de convives admissibles ayant été atteint. Le cercle celtique « Les Perrières » de Cesson-Sévigné (35) a animé une partie de l'après-midi, avec des danses folkloriques et une bourse d'échange de pièces de matériel ancien était également installée sur site.
La fête de la Mécanisation célèbre ses 25 ans !
Des machines anciennes à perte de vue et des spectateurs venus par milliers. La Fête de la mécanisation a signé, dimanche, une remarquable édition.
« À la Ville-Jéhan, ils ont toujours su se renouveler tout en conservant l'originalité de leur fête ».
Les mots sont d'Alain Burlot, le chroniqueur de la Fête de la mécanisation. Ils résument à eux seuls tout le chemin parcouru par la manifestation depuis un quart de siècle.
Dimanche encore, ils ont été très nombreux, collectionneurs ou simples amateurs à converger vers le petit hameau de la Ville-Jéhan.
Dans les coulisses, les 200 bénévoles de la Ville-Jéhan, l'association organisatrice de l'événement, n'ont pas vraiment vu le temps passer avec quelque 800 repas servis le midi et 700 le soir.
Sur les traces de la Libération
Une « grosse journée » également pour leur président, Eric Lenormand, vers qui tous les yeux étaient tournés ce dimanche. Le bénévole fêtait à la fois les 25 ans de la manifestation née de la volonté d'une poignée de passionnés, ses 35 années de présence au sein du conseil d'administration de l'amicale et, ses propres 53 ans !
« Je suis vraiment heureux, ému, de voir autant de monde à la Ville-Jéhan », confiait le bénévole en milieu de journée, entouré pour l'occasion autour du gâteau d'anniversaire de toutes celles et ceux qui ont porté la Fête de la mécanisation durant ce quart de siècle. Parmi eux, Serge Duval, le fondateur de la fête.
Parmi les nouveautés de cette édition historique marquée par la présence de centaines d'engins agricoles dont une centaine de tracteurs agricoles anciens, la présence d'une quarantaine de véhicules de la Libération réunis sous la bannière du Military Vehicule Conservation Group (MVCG) Bretagne.
Un pari lancé par un fidèle de la Ville-Jéhan, Francis Morin.
« Le mélange des machines agricoles et des véhicules militaires n'était pas évident mais visiblement le public apprécie », confiait le collectionneur heureux d'avoir pu partager sa passion avec le grand public.
Plénée-Jugon. Une passion familiale pour les véhicules militaires
Dimanche 13 août, un campement de l’armée américaine sera reconstitué comme en 1944, sur le site de la Fête de la mécanisation de Plénée-Jugon. Fidèles au poste, les Morin seront de la partie.
La pression monte au sein de la famille Morin. Comme chaque année depuis 24 ans, père, mère et fils passeront le week-end en terre Plénéenne pour partager pleinement le grand rendez-vous de la Fête de la mécanisation. « J’ai fait la rencontre de Francis lors de la première édition. Il était venu pour voir. L’année suivante, il était là avec son matériel et depuis il n’a jamais manqué une date », se souvient Serge Duval, le fondateur de la manifestation.
Dans le garage familial d’Yffiniac, Francis Morin a fait revivre en quelques années de nombreux véhicules anciens, d’un tracteur Société-Française à de belles mécaniques des années 40. « Mais j’avais toujours rêvé d’un véhicule militaire allié », confie le magicien de la mécanique.
Une grande famille de collecteur
Poussé par ses fils, Kévin et Louis, dit « Gibus », tout aussi passionnés que leur père, Francis - qui s’était déjà attaqué par le passé à la restauration d’un premier véhicule militaire - fait l’acquisition d’un Dodge command car WC57. « Un des premiers modèles de 1942 », reconnaissable, pour les initiés, à son imposant treuil à l’avant.
Un véhicule de légende ou plutôt ce qu’il en reste. « Le Dodge avait servi au garage Lebreton de Trédaniel et était à l’état d’épave », explique Francis, photos en main. « Nous avons travaillé dessus deux ans avec les enfants. C’était la condition pour démarrer une nouvelle restauration ».
Deux autres épaves seront nécessaires à la renaissance de cet ancêtre à l’étoile blanche. « Je tenais à ce qu’il soit remonté avec 100 % de pièces d’origine ». Mécanique, tôlerie, sellerie, tout passe entre les mains du trio. « Cela fait maintenant dix ans que l’on roule avec ».
Chaque mois de juin, les Morin montent en famille en Normandie pour vivre les cérémonies du Débarquement de 1944. « Il y en a qui vont à Compostelle, notre pèlerinage à nous, c’est Saint-Mère-Eglise ». Avec le MVCG-Bretagne, une association de collectionneurs de véhicules militaires, Francis fait revivre avec d’autres sur ce haut lieu du D-Day un campement américain de 1944 avec toute sa logistique caractéristique de l’époque, des véhicules aux différents ateliers observés à l’arrière du théâtre d’opérations.
Depuis quelques mois, l’idée a germé de faire naître un même événement en Bretagne. Il aura lieu ce dimanche à Plénée, une preuve de plus de l’inégalable amitié qui lie la famille Morin et plus largement la grande famille des collectionneurs à l’équipe de la Ville-Jéhan.
La Ville-Jéhan. Fête de la mécanisation : J-3
Depuis plus d'une semaine, les bénévoles du comité de La Ville-Jéhan préparent la fête de la mécanisation des années 1920 à 1950. Dimanche, sur le site habituel, outre le traditionnel rassemblement de tracteurs anciens, une quarantaine de véhicules militaires seront présentés au public. Ils seront accompagnés par environ 70 soldats, en tenue d'époque, qui vont reconstituer un camp complet, avec atelier d'entretien, poste d'émission radio, etc., sans oublier la cambuse.
Un défilé de véhicules
Les véhicules, présentés par le Groupe de conservation des véhicules militaires (MVCG) Bretagne, vont parcourir les communes voisines, samedi, pour se rendre sur différents sites de mémoire. Les véhicules présentés dimanche iront du plus petit véhicule militaire terrestre (la Jeep) au plus gros (camion blindé Pacific M26), en passant par un poseur de pont. Francis Morin, du MVCG, a précisé que ce camp sera le premier de cette dimension dans le département. Il a indiqué également que les bénévoles présenteront des saynètes montrant les premiers soins. L'animation musicale sera assurée par le bagad An Hanternoz. Le cercle celtique Les Perrières présentera les danses de Haute-Bretagne.
La Fête de la mécanisation est dans les tuyaux
La Ville-Jéhan est une associations qui a su conserver son identité. Elle est forte d'un réseau de 230 bénévoles prêts à se mobiliser pour faire vivre cette 25e édition.
Un lien intergénérationnel
La Ville-Jéhan, une très grande famille ? Samedi soir, il suffisait de jeter un regard dans les rangs du public venu assister à l'assemblée générale de l'amicale, pour saisir toute la vitalité qui se dégage de ce hameau et de son quartier.
Et ce n'est pas Éric Lenormand, son président, à la barre depuis maintenant quatre saisons, qui dira le contraire. « La Ville-Jéhan, c'est un conseil d'administration de 19 membres et plus de 220 bénévoles sur lesquels nous pouvons compter », se félicite la cheville ouvrière de l'association.
Quatre générations portent aujourd'hui l'amicale parmi lesquels de nombreux jeunes qui ont grandi avec la Fête de la mécanisation.
Lors de l'assemblée, l'association a d'ailleurs enregistré l'arrivée de deux nouveaux membres : Jérémy Le Diabbat et Denis Lecamus. Au terme de trente années de présence au sein de l'équipe, Jean-Yves Duchêne a, lui, décidé de passer la main.
Les 25 ans de la mécanisation
Point d'orgue des animations portées par la Ville-Jéhan, la prochaine Fête de la mécanisation se tiendra le dimanche 13 août.
« Ce sera notre 25e édition cette année et l'on compte bien faire quelque chose d'exceptionnel », confie Eric Lenormand.
Les collectionneurs de machines anciennes seront comme toujours de la partie et l'amicale travaille actuellement sur sa programmation musicale avec bagad et danses traditionnelles à l'affiche.
L'idée d'un feu d'artifice en soirée est évoquée, mais rien n'est pour l'heure définitivement arrêté. Plus de 3 000 personnes avaient suivi la manifestation en 2016.
Au plus près de la vie associative
Propriété de l'amicale, le site de la Ville-Jéhan et son foyer, situés au coeur du village éponyme, vont continuer d'accueillir des manifestations autres que celle de la mécanisation. Le basket-club plénéen y organisera, par exemple, la seconde édition de son trail de Boquen, le samedi 27 mai.
La Ville-Jéhan apporte désormais son soutien au sein du nouvel intercomité mis sur pied aux côtés des comités des fêtes du bourg et de la Haute-Forêt. Ses bénévoles participeront à la soirée cabaret de la troupe des Alrex, le samedi 4 mars. (Les réservations peuvent être prises dès à présent auprès d'Annie Chaton, d'Eric Lenormand ou de Gérard Samson).
Fête de la mécanisation. Un public fidèle
Dimanche, les responsables de l'Amicale laïque de La Ville-Jéhan ont organisé leur 24e Fête de la mécanisation de l'agriculture. Plus de 800 repas cochon grillé ont été servis, le midi, par les bénévoles. Le nombreux public, fidèle, n'a pas craint la poussière soulevée par les engins. Ainsi, les plus jeunes ont pu découvrir les vieux tracteurs, dont un à chenilles, les machines à battre, à poste fixe, animées par un moteur indépendant, les premières moissonneuses-batteuses, sur lesquelles un servant ensachait le grain en moissonnant, les botteleuses, etc. Une démonstration de labour a eu lieu, sous l'oeil expert de Serge Duval, créateur de cette fête : « Si c'est au pied du mur qu'on voit le maçon, c'est à la qualité du labour qu'on reconnaît le laboureur », a-t-il déclaré au micro d'Alain Burlot, qui anime cette fête d'un commentaire d'expert depuis 19 ans. L'arrachage des pommes de terre, à l'aide d'une arracheuse-rangeuse, a fait le bonheur de quelques visiteurs, les tubercules étant laissés à la disposition du public, qui en a effectué le ramassage. Yves Renault, président de l'amicale des pompiers, a présenté le fonctionnement d'une pompe à incendie à manoeuvre manuelle, actionnée par deux pompiers en tenue d'époque, un bénévole et Éric Lenormand, président de l'Amicale laïque. Comme dans l'ancien temps, les visiteurs ont fait une chaîne avec des seaux d'eau pour alimenter la pompe et éteindre le foyer. Un défilé des véhicules anciens a clôturé l'après-midi.
Fête de la mécanisation. Des bénévoles actifs
Mardi, des bénévoles de l'Amicale laïque de La Ville-Jéhan se sont retrouvés à proximité du site pour préparer la fête du dimanche 14 août. Gérard Le Cam, maire, était présent avec les moissonneurs. C'est à l'aide d'une moissonneuse-lieuse qu'ils ont coupé le blé et fait les gerbes qui seront battues lors de la Fête de la mécanisation de l'agriculture. Un rassemblement de véhicules anciens aura lieu sur le site, des démonstrations de travail « à l'ancienne » seront effectuées par les 220 bénévoles. La journée sera animée par le bagad Bro Foen de Fouesnant et le cercle celtique Bleuniou Lann de Riec-sur-Belon. Un repas cochon-grillé sera proposé le midi et moules-frites le soir. Un défilé de tracteurs et véhicules anciens prendra le départ à 17 h 30. Le prix de l'entrée est fixé à 4 EUR et celui du repas à 10 EUR.
Les vieux tracteurs vont envahir la Ville-Jéhan
Pour la 24e édition, le hameau accueillera, dimanche, la Fête de la mécanisation. Un véritable rendez-vous de collectionneurs, où les visiteurs, aussi, en prennent plein les yeux.
L'initiative
Né de la volonté d'une équipe de passionnés, le rendez-vous n'a jamais cessé de drainer, chaque année, toujours plus de spectateurs et de collectionneurs. Ce dimanche, ils seront des centaines à investir le petit hameau de la Ville-Jéhan pour sa 24e Fête de la mécanisation et son cortège de machines anciennes.
2 000 à 3 000 visiteurs sont attendus, ainsi que des dizaines de collectionneurs, qui ont fait de la Fête un rendez-vous annuel.
Un musée à ciel ouvert
L'espace de quelques heures, le petit hameau va donc se transformer en un véritable musée roulant. Les vieux tracteurs construits entre 1920 et 1960 seront les rois de la fête.
Des pièces rares, souvent uniques sont rassemblées. Près d'une centaine de tracteurs représentants une trentaine de marques, parfois disparues, avaient fait le déplacement l'année dernière !
Depuis le début de l'événement, les organisateurs, l'Amicale laïque de la Ville-Jéhan, ont su se reposer sur des collectionneurs du Grand Ouest, et même aujourd'hui d'ailleurs. Ils sont désormais une soixantaine à suivre la Fête chaque année.
« Depuis deux ou trois ans, nous avons mis l'accent sur les pièces restaurées, ou parfaitement conservées dans leur état d'origine, et cela plaît au public », note Serge Duval, le créateur de la Fête. Pas question cependant de se reposer sur le succès : les organisateurs laissent toujours la porte ouverte aux nouveaux venus désireux de partager leurs plus belles machines.
Plein les yeux... et les oreilles !
Les visiteurs, eux, viennent pour le spectacle. Les machines évoluent au travail sur le site. La célèbre marque Société Française devrait être très présente cette année.
Des démonstrations de fauchage mécanique, des battages, de labours seront présentés. Des véhicules utilitaires, de travaux publics, des voitures et des motos, des moteurs fixes, des outils agraires viendront se greffer à l'affiche de la manifestation, ainsi que des modèles réduits ou des expositions d'objets anciens.
Un programme alléchant
Pour vivre à 100 % la Fête de la mécanisation, il faut se préparer à une journée bien remplie.
Un cochon grillé est servi à partir de 12 h (tarif : 10 €, réserver au 06 62 78 81 82). Le coup d'envoi des évolutions de matériels est donné à 14 h 30 (entrée : 4 €). Le défilé de l'ensemble du matériel roulant démarrera à 17 h 30. Le Bagad de Fouesnant et le cercle celtique de Riec-sur-Belon seront les invités musicaux de la fête. Moules frites, le soir.
Les « fagotoux » préparent la fête de la mécanisation
La prochaine fête de la mécanisation, le 14 août prochain, est déjà au coeur des préoccupations à la Ville-Jéhan. Samedi, une vingtaine de bénévoles se sont retrouvés dans les secteurs de la Ville-Doual et de Boquen pour une matinée au grand air dédiée à la réalisation de faisceaux de bois. « Nous avons besoin d'au moins 250 fagots pour la seule préparation des repas de notre fête », retient Eric Lenormand, le président de l'amicale de la Ville-Jéhan, association organisatrice de la manifestation.
Son équipe avait reçu, samedi, le renfort de jeunes fagotoux venus du club des jeunes de la commune voisine du Gouray. « Il y a deux semaines, nous avions été leur donner un coup de main pour faire des fagots en vue de leur fouée de la Saint-Jean », souligne le bénévole. La rencontre s'est conclue autour d'un repas préparé par Pascal Tardivel. Un grand moment et une belle expression de la volonté de la Ville-Jéhan d'associer toutes les générations à ses projets.
La Ville-Jéhan en marche vers une 24e Fête de la mécanisation
samedi soir, 275 personnes sont venues apporter leur soutien aux projets de l'amicale laïque. En ligne de mire : la prochaine Fête de la mécanisation et l'accueil de ses centaines de visiteurs.
Un réseau de 210 bénévoles
La Ville-Jéhan, une grande famille ? Samedi soir, il suffisait de jeter un regard dans les rangs du public venu assister dans la salle des fêtes de Langourla à l'assemblée générale de l'amicale pour saisir toute la dynamique qui se dégage de ce quartier. Et ce n'est pas Éric Lenormand, son président, à la barre depuis maintenant trois saisons, qui dira le contraire. « La Ville-Jéhan, c'est une bonne équipe et un réseau de 210 à 215 bénévoles sur lesquels on peut compter. » Quatre générations de bénévoles, soutenus par une solide équipe d'animation, portent aujourd'hui l'amicale. La place laissée aux jeunes au sein de l'association se traduit cette année par l'entrée de Gaël Gauthier au conseil d'administration en remplacement de Joël Doré qui y était resté une quarantaine d'années.
Second dimanche d'août
Point d'orgue des animations portées par la Ville-Jéhan, la 24e Fête de la mécanisation se tiendra le dimanche 14 août. Près de 3 000 spectateurs avaient assisté à la manifestation lors de sa précédente édition. Le rendez-vous repose désormais sur plusieurs dizaines de bénévoles et une soixantaine de collectionneurs et exposants, toujours aussi motivés pour venir partager leur passion pour ce patrimoine rural. « Le programme de la fête ne change pas cette année », confie Éric Lenormand. L'idée d'un thème pourrait être retenue pour de prochaines éditions.
Un hameau attractif
Réaménagé ces dernières années par l'amicale, le site de la Ville-Jéhan, situé au coeur du village éponyme, pourrait, à court terme, accueillir des manifestations autres que celle de la mécanisation. Le basket-club plénéen envisagerait d'y organiser un trail, le 28 mai prochain. La fête de la jeunesse des écoles publiques pourrait également s'y dérouler courant juin. « Les discussions sont en cours », indique le président, satisfait de voir vivre le lieu. L'association continuera d'apporter un soutien financer aux projets des enfants des écoles maternelle et élémentaire à raison de 5 € par élève.
Plénée-Jugon. Les vieilles mécaniques à l'honneur
Les vieilles mécaniques ont vrombi de plaisir à la Ville-Jehan à Plénée-Jugon. Une centaine d'anciens tracteurs, des véhicules militaires, des démonstrations de battage...
Le « petit train de la Ville-Jehan », sous-entendu un tracteur et une remorque, débarque les visiteurs à l’entrée du site sur la commune de Plénée-Jugon. La fête de la Mécanisation a attiré la foule.
800 repas servis
« Nous avons de la chance. Le soleil est avec nous et il y a du monde, se réjouit Eric Lenormand, président de l’association. Plus de 800 repas ont été servis à midi, sans compter les galettes et autres. » Les 210 bénévoles s’occupent de tout. Buvettes, galettes, pains et repas.
Les véhicules militaires, invités, sont au garde-à-vous, bien alignés. Des véhicules retapés par des passionnés.
Un peu plus loin, un tracteur roule des mécaniques et crache de la fumée. « C’est bon signe, lance le conducteur. Il a du boulot à entraîner les courroies de la botteleuse ». Les spectateurs regardent admiratifs.
Les vieilles mécaniques ont vrombi de plaisir à la Ville-Jehan
Reportage
Teuf, teuf, teuf ! Oh, là, pas trop vite surtout. « Aucun danger, lance le chauffeur, assis sur son tracteur. Il a près de 80 ans, mais il roule ! Pas vite, c'est sûr. »
Pour beaucoup, le son de cette bonne vieille machine rappelle des souvenirs. « Dans le temps, c'était comme ça », lance une presque nonagénaire, assise à l'ombre.
Le « petit train de la Ville-Jehan », sous-entendu un tracteur et une remorque, débarque les visiteurs à l'entrée du site. Les 210 bénévoles s'occupent de tout. Buvettes, galettes, pains et repas.
800 repas servis
« Nous avons de la chance. Le soleil est avec nous et il y a du monde, se réjouit Eric Lenormand, président de l'association. Plus de 800 repas ont été servis à midi, sans compter les galettes et autres. Et ce soir, c'est 800 repas moules-frites et bal disco ! »
Une odeur de bon pain, cuit au four, chatouille les narines. Le Bagad du Faouët et le cercle celtique d'Elliant mettent l'ambiance. Des stands d'objets anciens et de coiffes attirent le regard. L'ancêtre de la machine à laver est là.
Les véhicules militaires, invités, sont au garde-à-vous, bien alignés. Des véhicules retapés par des passionnés et qui roulent. « Cette Dodge des années 40 consomme 30 litres au 100. Et il y a bien pire », sourit Jean-Paul, membre de l'association MVCG (Groupe de conservation des véhicules militaires).
Un peu plus loin, un tracteur roule des mécaniques et crache de la fumée. « C'est bon signe, lance le conducteur. Il a du boulot à entraîner les courroies de la botteleuse ». Les spectateurs regardent admiratifs.
Une bonne centaine de tracteurs sont bien rangés dans le champ. « Et tout ça, ça marche. Des passionnés les font revivre », commente Jean, un bénévole. On admire les mécaniques, les carrosseries repeintes. Mais aussi, les voitures anciennes...
Dans un champ, la démonstration de fauchage mécanique, battages et labours attire le public. « La moissonneuse-botteleuse, elle fonctionne ! entend-on. Une Rivierre-Casalis, du bon matos ! »
La Ville-Jéhan va revivre les grandes heures de la mécanisation
Chaque été, la Fête de la mécanisation rassemble un véritable musée à ciel ouvert, dédié aux machines et surtout aux tracteurs qui ont accompagné, depuis les années 1920, la vie et l'évolution de nos campagnes.
Ce dimanche 9 août, ils seront des milliers à investir le hameau de la Ville-Jéhan, pour suivre la 23e édition de cet événement unique dans la région.
Deux hectares d'expositions
En l'espace de quelques heures, la Ville-Jéhan va se transformer en un véritable musée roulant. Les vieux tracteurs, construits entre 1920 et 1970, seront les rois de la fête. Des pièces rares, souvent uniques, seront rassemblées.
Une centaine d'exemplaires sont attendus dimanche, d'une trentaine de marques différentes, parfois disparues. 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale oblige, une dizaine de véhicules militaires seront également présentés.
Le rendez-vous des collectionneurs
Depuis toujours, les organisateurs ont su se reposer sur les trésors de particuliers, collectionneurs privés de tout le grand ouest. Ils sont désormais plus de 70 à se joindre l'événement. « Ce sont des habitués », explique Serge Duval, le créateur de la fête. La porte reste ouverte aux nouveaux venus qui souhaitent partager leurs plus belles pièces.
Plein les yeux et les oreilles !
Les visiteurs, eux, viennent pour le spectacle. Les machines, souvent restaurées dans leur état d'origine, sont en état de marche et évoluent sur le site. Fauchage mécanique, battages et labours seront présentés. Des véhicules utilitaires, de travaux publics, des voitures, des motos et des moteurs fixes, viendront se greffer à l'affiche de la fête, ainsi que des modèles réduits ou des expositions d'objets anciens, avec, à l'honneur pour cette édition, des coiffes anciennes et des objets réunis par Bernard Coupé.
Un programme alléchant
Pour vivre à 100 % la fête, il faut se préparer à une journée bien remplie. Un cochon grillé sera servi dès 12 h (10 € entrée comprise), sur réservation au 06 62 78 81 82. Le coup d'envoi des évolutions de matériels sera donné à 14 h 30 (entrée 4 €). Le défilé de l'ensemble du matériel roulant démarrera à 17 h. Le Bagad du Faouët et le cercle celtique d'Elliant seront les invités musicaux de la journée. Moules-frites, le soir (7 €).
Jean-Baptiste et Corentin, 22 ans, ressuscitent les vieux tracteurs
L'histoire
Depuis plus de vingt ans, la Fête de la mécanisation rassemble des dizaines de collectionneurs, chaque second dimanche d'août, dans le petit hameau de la Ville-Jéhan.
Trop jeunes pour avoir connu la première édition, Jean-Baptiste Lécuyer et Corentin Durand, sont néanmoins devenus des inconditionnels de cette manifestation, d'abord spectateurs et aujourd'hui acteurs de ce grand rendez-vous de l'été.
Rien ne prédestinait Jean-Baptiste, « JB », à se lancer dans la restauration d'un engin agricole. Mais attaché à l'ambiance de la fête, le jeune salarié agricole, d'à peine 22 ans, s'est penché, il y a quelques années, dans la sauvegarde du tracteur de son grand-père, un Deutz D4006 des années 70.
Le tracteur et Papy travaillent tous les jours
« L'inconvénient avec le tracteur de Papy, c'est qu'il travaille tous les jours. Aujourd'hui encore, c'est lui qui fait le plus d'heures avec », sourit Jean-Baptiste. À 85 ans, l'aïeul, Élie Lécuyer, de la Rieule, n'a en effet rien perdu de sa passion pour la terre et ses travaux.
Alors tous les ans, la pièce de collection familiale a le droit à une petite cure de rajeunissement. Remise en peinture, changement des pièces détériorées, tout y passe.
« Cela représente deux week-ends de travail, un peu avant la fête ». Ses frères, Guillaume et Elie-Marie, sont mis à contribution, des copains aussi : Jordy, Maxime... Cela commence par « une grosse soirée à la maison ».
Un patrimoine sauvegardé
Un rituel qui laisse place ensuite à la séance de mécanique proprement dite, ou chacun apprend des connaissances des autres. « On finit par toucher un peu ! ».
Dans cette dynamique, Corentin, de Trémeur, a, lui aussi, franchi le pas en se lançant, il y a quelques mois, dans la restauration de son propre tracteur, un Massey Ferguson 35 chevaux, de 1962, acquis sur Le bon coin, dans la région de Quimperlé. « Il n'était pas terrible », concède son sauveur.
« Mon arrière-grand-père, mon grand-père avaient des tracteurs de cette marque. Mon père a restauré un petit-gris en 2007 ». Remisé un temps au fond du garage, le temps de rechercher les pièces manquantes, l'ancêtre à quatre roues a été remis dans son état « sortie d'usine ». Un vrai défi pour Corentin qui n'a aucune formation mécanique !
Moteur, carrosserie et peinture refaits, son tracteur tourne aujourd'hui, « comme une horloge ».
OUEST FRANCE 20 JANVIER 2015
Samedi soir, 300 personnes étaient présentes à l'assemblée générale de l'amicale laïque de la Ville-Jéhan. Son président, Éric Lenormand, a rappelé que l'amicale repose aujourd'hui sur un noyau de 210 bénévoles, auxquels s'ajoutent les collectionneurs associés, chaque été, à l'organisation de la Fête de la mécanisation. « La commune a beau être grande, tous ne sont pas de Plénée. Nous avons beaucoup de bénévoles du Gouray, par exemple » retient Éric Lenormand. Un lien qui remonte à l'histoire du village de la Ville-Jéhan et à son école, qui a accueilli nombre de générations d'enfants des alentours.
Passage du Tour de France
Au printemps dernier, la Ville-Jéhan accueillait une étape du Tour de Bretagne des véhicules anciens. Le samedi 11 juillet prochain, c'est le Tour de France cycliste qui traversera la commune sur près d'une dizaine de kilomètres. Le village entend bien marquer l'événement aux côtés des autres associations communales. « Nous avons déjà quelques petites idées », lâche Eric Lenormand qui ne souhaite pas, pour le moment, dévoiler ses projets.
Temps fort du calendrier annuel, la prochaine Fête de la mécanisation agricole se tiendra le 9 août. Serge Duval, fondateur et cheville ouvrière de cette manifestation a déjà quelques idées pour cette 23e édition et lance un appel aux collectionneurs.
« Ce que nous recherchons maintenant, ce sont des tracteurs restaurés, y compris des modèles datant des années 70. Dans notre public, nous avons beaucoup de personnes qui ont travaillé avec ces tracteurs et aimeraient sûrement les revoir dans leur état d'origine »
OUEST FRANCE 12 AOUT 2014
Des tracteurs anciens à perte de vue et une manifestation qui se concentre toujours plus sur la sauvegarde du patrimoine agricole ancien, la 22e Fête de la mécanisation n'est pas prête de s'arrêter de raisonner dans les têtes des centaines de spectateurs rassemblés, dimanche, dans le petit hameau de la Ville-Jéhan. Si la météo de la nuit et du début de la matinée a pu faire craindre le pire aux organisateurs, l'édition 2014 restera un grand cru. « Un chapiteau a été mis sens dessus dessous par la tempête. Tout le monde s'y est mis et nous avons réparé les dégâts » sourit Serge Duval, un des piliers de la fête. « Certains collectionneurs se sont désistés compte tenu du temps mais globalement la manifestation, même s'il y avait moins de tracteurs, gagne en qualité. Nous avons aujourd'hui de plus en plus d'exemplaires restaurés ou bien conservés. Le message est passé auprès des participants », note le bénévole.
Le public, lui, n'a pas boudé ce rendez-vous estival. Les 780 repas servis le midi et les 780 du soir résument, à eux seuls, l'ampleur de la mobilisation. Côté musique traditionnelle, les organisateurs avaient aussi mis cette année les petits plats dans les grands en invitant le bagad de Camors, une formation évaluant en première catégorie qui n'a pas eu de mal à rivaliser avec les décibels à quatre temps de cette fête décidément toujours aussi originale.
Les vieux tracteurs, rois de la fête de la mécanisation, dimanche
Né de la volonté d'une équipe de passionnés, le rendez-vous n'a jamais cessé de drainer chaque année toujours plus de spectateurs et de collectionneurs. Ce dimanche 10 août, ils seront des milliers à investir le petit hameau de la Ville-Jéhan pour sa 22e Fête de la mécanisation et son cortège de machines anciennes.
Un musée à ciel ouvert
L'espace de quelques heures, le petit va donc se transformer en un véritable musée roulant. Les vieux tracteurs construits entre 1920 et 1950 seront les rois de la fête. Des pièces rares, souvent uniques sont rassemblées. Un peu plus d'une centaine de tracteurs représentant une trentaine de marques parfois disparues avaient fait le déplacement l'année dernière !
Le rendez-vous des collectionneurs
Depuis le début, les organisateurs, l'amicale laïque de la Ville-Jéhan, ont su se reposer sur des collectionneurs de tout le grand ouest et même aujourd'hui d'ailleurs. Ils sont désormais une soixantaine à suivre l'événement. « Beaucoup sont des habitués », note Serge Duval, le créateur de la fête qui laisse toujours la porte ouverte aux nouveaux venus désireux de partager leurs plus belles pièces. Contact : 02 96 31 83 18.
Plein les yeux !
Les visiteurs, eux, viennent pour le spectacle. Les machines, souvent restaurées dans leur état d'origine, sont en état de marche et évoluent au travail sur le site. Des démonstrations de fauchage mécanique, des battages, de labours seront présentés. Des véhicules utilitaires, de travaux publics, des voitures et des motos, des moteurs fixes, des outils agraires viendront se greffer à l'affiche de la manifestation ainsi que des modèles réduits ou des expositions d'objets anciens.
Un programme alléchant
Pour vivre à 100 % la Fête de la mécanisation, il faut se préparer à une journée bien remplie. Un cochon grillé est servi à partir de 12 h (10 €). Il est vivement recommandé de réserver au 06 62 78 81 82. Le coup d'envoi des évolutions de matériels est donné à 14 h 30 (entrée 4 €). Le défilé de l'ensemble du matériel roulant démarre à 17 h. Le Bagad de Camors et le cercle celtique de Vannes seront les invités musicaux de la fête. Moules-frites, le soir.
Dimanche 10, Fête de la mécanisation au hameau de la Ville-Jéhan.
OUEST FRANCE 10 JUIN 2014
Les amateurs ne se sont pas trompés ! Dimanche, pour apprécier le Tour de Bretagne des véhicules anciens, il fallait être à la Ville-Jéhan. Dès la fin de matinée et une bonne partie de l'après-midi, le hameau, plus connu pour sa fête de la mécanisation, s'est mis à l'heure des belles mécaniques, accueillant, tour à tour, les quelque 650 équipages venus se restaurer.
Si les organisateurs s'attendaient à davantage de visiteurs pour ce rendez-vous, le public présent, lui, a pu profiter du grand spectacle.
Dans le bourg comme sur la route menant jusqu'à Jugon, de très nombreux passionnés s'étaient massés pour tenter d'apercevoir le défilé. Une preuve de plus de la grande popularité de la manifestation.
OUEST FRANCE 12 AOUT 2013
Plénée-Jugon (22).
La 21e Fête de la mécanisation rencontre un beau succes
Chaque été, la Fête de la mécanisation rassemble, aux portes du Mené (Côtes-d'Armor), un véritable musée à ciel ouvert dédié aux machines et surtout aux tracteurs qui ont accompagné, depuis les années 1920, la mécanisation de nos campagnes.
Dans les coulisses, les 200 bénévoles n'ont pas vraiment vu le temps passer.
Une rencontre qui a pris, cette année, un nouveau visage avec les premiers pas d'Eric Lenormand, le nouveau président de l'amicale de la Ville-Jéhan, aux commandes de la journée. « Ces dernières nuits, je n'ai pas beaucoup dormi. Je suis vraiment heureux, ému, de voir autant de monde à la Ville-Jéhan », confiait le bénévole en milieu de journée au micro d'Alain Burlot, chroniqueur éclairé de ce rendez-vous plénéen, avant de rendre hommage à son prédécesseur, Serge Duval
Une nouvelle gouvernance à la tête du quartier de la Ville-Jéhan
Une page d'histoire se tourne à l'amicale laïque de la Ville-Jéhan. Au terme de 18 années passées à la présidence de l'association, Serge Duval passe la main à un autre bénévole, Éric Lenormand.
La marque laissée par Serge Duval
Très engagé dans la vie de l'amicale durant ces deux dernières décennies, Serge Duval avait su donner un nouveau souffle à la Ville-Jéhan en lançant avec son équipe le projet de la fête de la mécanisation qui réuni désormais plus de 3 000 spectateurs chaque deuxième dimanche du mois d'août dans le petit village de la Ville-Jéhan. Dire que Serge Duval confie à son successeur une association en bonne santé serait un euphémisme, la Ville-Jéhan avec ses 200 bénévoles compte parmi les structures associatives les plus dynamiques du canton.
Pilier de l'association
« Éric est quelqu'un qui connaît bien la Ville-Jéhan », se félicite Serge Duval qui souhaitait passer les rênes à quelqu'un en mesure de porter les valeurs du quartier. Fils d'Etienne Lenormand, qui fût l'un des membres fondateurs de l'amicale, Éric Lenormand revendique 31 années passées au conseil d'administration de l'association dont sept à la trésorerie. Pour le nouveau président, l'avenir de la Ville-Jéhan passe par le maintien de la fête de la mécanisation dont la 21e édition aura lieu le 11 août prochain. « On veut conserver notre fête dans sa dimension d'aujourd'hui », confie Éric qui saura sans aucun doute veiller sur l'esprit d'accueil et de générosité qui émane du quartier.
Une équipe renforcée
Le nouvel homme fort aura à ses côtés quatre vice-présidents dont le président sortant Serge Duval, Bernard Hervé, Joël Doré et Michel Huguet. Philippe Reboux et son adjoint Pierrick Perquis se chargeront des finances de l'amicale et Gérard Samson et son adjointe Annie Chaton du secrétariat. Romain Hervé fait son entrée au conseil d'administration en remplacement de René Boilet, une autre figure de l'amicale.
Plénée-Jugon (22). Les vieux tracteurs, rois de la Fête de la mécanisation, dimanche
L’espace de quelques heures, la Ville-Jéhan va donc se transformer en un véritable musée roulant. Les vieux tracteurs construits entre 1920 et 1950 seront les rois de la fête. Des pièces rares, souvent uniques sont rassemblées. 140 tracteurs représentant une trentaine de marques parfois disparues avaient fait le déplacement l’année dernière !
Pour vivre à 100 % la Fête de la mécanisation, il faut se préparer à une journée bien remplie. Des grillades seront servies à partir de 12 h (10 €). Il est vivement recommandé de réserver au 06 62 78 81 82. Le coup d’envoi des évolutions de matériels est donné à 14 h 30. Le défilé de l’ensemble du matériel roulant démarre à 17 h. Le Bagad de Plomodiern, le cercle celtique de Cesson-Sévigné et les Aventuriers sont les invités musicaux de la fête. Moules-frites, le soir.
Un drôle de convoi en route pour la fête de la mécanisation
insolite
Au détour d'un village, les routes Plénéennes réservent parfois quelques surprises ! Encore faut-il être là au bon moment. Aussi, certains ont-ils pu croiser un étrange attelage sur un bout de chemin du secteur de la Ville-Jéhan.
À la tête de tout ce capharnaüm, digne d'un inventaire à la Prévert, Serge Duval en convient, « pour trouver sur une route un convoi comme celui-là, il faut se lever tôt ». Et le Plénéen sait de quoi il parle. Chaque jour de la semaine, il sillonne les routes bretonnes au volant de son camion de livraison.
Mais sa vraie passion est ailleurs. Ce samedi, Serge Duval au volant d'un tracteur Massey-Ferguson que l'on croirait tout droit sorti d'une boîte de jouet d'enfant, est aux commandes d'un ensemble de 15 mètres de long. « Le tracteur, la batteuse, la presse et la petite carriole, ça fait un sacré attelage ! ». Et les roues en fer ne le rendent pas des plus discret.
Retour vers le passé
Depuis toujours, Serge a le béguin pour les mécaniques qui ont bercé son enfance et celles de ses aînés paysans. Il s'est lancé dans le sauvetage de vieux tracteurs agricoles, se retrouvant aujourd'hui à la tête d'un parc d'une quinzaine d'engins multicolores aux noms qui résonnent encore dans les campagnes : Deering, Société française, Vierzon...
Et comme une passion conduit parfois à quelques écarts, Serge a accepté il y a quelques années de prendre sous sa protection une batteuse comme on en trouvait encore en service dans les années 1960. Hébergée tout au long de l'année sous un hangar, la machine rejoint l'atelier de Serge pour un petit contrôle. « Je n'ai plus de place chez moi ! » sourit le collectionneur qui promet, une fois à la retraite, une restauration à ce monstre d'acier resté « dans son jus ». Cette batteuse, comme plus de 200 autres machines, sera dimanche au coeur de la fête de la mécanisation dimanche, face à des centaines de spectateurs.
Depuis 53 ans, la Ville-Jéhan poursuit sa belle aventure - Plénée-Jugon
L'assemblée générale de l'amicale de la Ville-Jéhan a réuni 300 bénévoles et collectionneurs associés à l'organisation de la fête de la mécanisation.
L'amicale laïque de la Ville-Jéhan maintient le cap. Samedi soir, quelque 300 personnes sont venues apporter leur soutien aux projets de cette association à l'identité bien trempée !
Lien social
La Ville-Jéhan, une grande famille ? Samedi soir, il suffisait de jeter un regard dans les rangs du public venu assister à l'assemblée générale de l'amicale, pour saisir la dynamique qui se dégage de ce quartier.
Quatre générations de bénévoles soutenues par une solide équipe d'animation et un président, Serge Duval, portent aujourd'hui l'amicale. La place laissée aux jeunes au sein de l'association se traduit cette année par l'entrée de Romain Hervé à son conseil d'administration. La rencontre a été l'occasion de rendre hommage à Jean Hervé, véritable pilier, récemment disparu.
La fête de la mécanisation
Point d'orgue des animations portées par la Ville-Jéhan, la 21 e fête de la mécanisation se tiendra le 11 août. Près de 3 000 spectateurs avaient assisté à la manifestation lors de sa précédente édition.
Le rendez-vous repose désormais sur plusieurs dizaines de bénévoles et une soixantaine de collectionneurs et exposants, toujours aussi motivés pour venir partager leur passion pour le patrimoine rural. Sur une invitation du sénateur Le Cam, une visite au Sénat sera mise sur pied cette année.
Le foyer rénové
Point d'ancrage de l'amicale au coeur du hameau de la Ville-Jéhan, le foyer s'offre une cure de jouvence.
Après la rénovation des toilettes et de la cuisine, une nouvelle toiture sera réalisée cette année par Pascal Tradivel et Gaby Hervé.
Le chapiteau extérieur, lui, a été rallongé atteignant désormais 45 mètres : de quoi accueillir une bonne partie des 7 à 800 convives de la fête de la mécanisation.
Ancrage communal
Si l'amicale laïque de la Ville-Jéhan a dû faire face, il y a plus de trente ans, à la disparition de l'école du quartier à laquelle elle apportait son soutien, l'association demeure toujours très active auprès des écoles publiques Plénéennes.
Cette année scolaire, la Ville-Jéhan a, par exemple, apporté son soutien financier à une classe pêche, de l'école Vent-d'Éveil et au séjour de l'école des Tilleuls, à la ferme pédagogique de Trémargat.
Ouest-France / Bretagne / Lamballe / Plénée-Jugon / Archives du jeudi 24-01-2013
René Boilet, un demi-siècle au service la Ville-Jéhan - Plénée-Jugon
jeudi 24 janvier 2013 René Boilet, ici entouré de Gisèle, son épouse, du sénateur-maire Gérard Le Cam et des membres du bureau de la Ville-Jéhan s'est vu remettre la médaille des Oeuvres laïques par Jean-Claude Gaspaillard.
« Disponible, serviable et sincère », c'est avec ces trois qualificatifs que Serge Duval a voulu rendre hommage à l'un des piliers de son association, samedi soir en marge de l'assemblée générale de l'amicale laïque de la Ville-Jéhan (voir Ouest France de mercredi). Entré à l'amicale à sa création en 1960 aux côtés de son père, Francisque, René Boilet aura consacré 53 années à la vie de son quartier, « au coeur de la Ville-Jéhan », a rappelé le président serge Duval.
Le bénévole a choisi de quitter en ce début d'année ses fonctions au conseil d'administration de l'association qu'il occupait depuis 1970. Joueur de l'équipe de foot de la Ville-Jéhan, arbitre mais aussi un temps président de cette même formation, René Boilet aura été durant toutes ces années de toutes les manifestations, de tous les coups de main.
Son engagement a été salué, samedi soir, par la médaille des Oeuvres laïques remise par Jean-Claude Gaspaillard, vice-président de la Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor.
OUEST FRANCE 12 AOUT 2012
ête de la mécanisation : l'édition de tous les records - Plénée-Jugon
Qui aurait cru il y a vingt ans qu'une manifestation dédiée aux machines agricoles d'antan puisse prendre une telle ampleur ? Dimanche, la vingtième édition de la Fête de la mécanisation a franchi un nouveau cap, avec plus de 3 000 visiteurs venus partager cette désormais classique fête de l'été. Les 1 600 repas préparés et servis par les bénévoles de l'amicale de la Ville-Jéhan, organisatrice de l'événement, donnent à eux seuls une idée de la ferveur née depuis maintenant deux décennies autour de cette fête.
Mais au-delà de l'accueil offert par le hameau, le public est avant tout venu pour le spectacle et les vieilles mécaniques, sorties pour l'occasion d'une soixantaine de collections de tout le grand ouest. « Nous avions cette année 140 tracteurs alignés ou au travail », comptabilise Serge Duval, le président de la Ville-Jéhan qui a pu retrouver au hasard des expositions « une moissonneuse sur laquelle j'avais fait campagne dans les années 70 ».
Car la Fête de la mécanisation, c'est avant tout un formidable espace de retrouvailles, non seulement pour les collectionneurs mais aussi pour tout le monde de la terre et de la campagne. « Ces vieux tracteurs, c'est toute une page d'histoire de notre région », confiait un amateur au détour d'une des allées. Une histoire qui n'est pas près de s'éteindre à la Ville-Jéhan.
Fête de la mécanisation, aujourd'hui, à la Ville-Jéhan
aujourd'La 20e édition de la Fête de la mécanisation, c'est ce dimanche après-midi à la Ville-Jéhan. Le petit hameau, niché à deux pas de l'abbaye de Boquen, se transforme pour un week-end en un formidable musée à ciel ouvert avec en point d'orgue, à partir de 14 h 30, la plus importante concentration annuelle de tracteurs et de machines agricoles anciennes de la région.
Des voitures de collection, des utilitaires et engins de travaux publics sont également attendus. Le compteur des deux cents véhicules devrait être largement dépassé, cette année, selon le président de l'amicale organisatrice, Serge Duval.
Parmi les temps forts de la manifestation, les battages, des labours et le défilé de l'ensemble du matériel roulant à 17 h.
Ce dimanche, au hameau de la Ville-Jéhan. Entrée : 4 €, gratuit pour les moins de 12 ans.hui, à la Ville-Jéhan
Collectionneurs, ils redonnent vie à leurs vieux tracteurs
Portrait
Chaque année aux côtés des bénévoles de la Ville-Jéhan, ils sont ceux sans qui la manifestation ne pourrait avoir lieu. Les collectionneurs de tracteurs et de machines agricoles anciennes seront ce dimanche 12 au coeur de la 20e Fête de la mécanisation.
Lors de la première édition de la fête de la mécanisation, en 1993, beaucoup étaient venus en curieux. Pour la première fois, une fête se détournait du cheval pour s'intéresser aux chevaux-vapeur, aux vieilles mécaniques. « Il y a 20 ans, il fallait oser », concède Serge Duval, le président de l'amicale de la Ville-Jéhan, organisatrice de cet événement pas ordinaire. Roger Relandeau, de Maroué, a été « un des premiers à y croire ». Il ne manquerait pour rien au monde le rendez-vous accompagné de son « SOM 40 des années 50 et sa presse à fil de fer » : les connaisseurs apprécieront.
Francis Morin, d'Yffiniac, n'a manqué que la première. Aujourd'hui, il fait « un camion complet de matériel » avec quatre tracteurs anciens reconnus pour leur rareté et leur qualité de restauration. Daniel Mousceau, également de Maroué, a rejoint l'affiche « depuis une quinzaine d'années, dès que mon Vandoeuvre deux cylindres à eau de 1957 a été refait ». Dimanche, ils seront une soixantaine de collectionneurs à participer à ce musée éphémère réunissant plus de 200 machines, dont un peu plus d'une centaine de tracteurs.
Passeurs d'un patrimoine
Cette dynamique autour de la fête de la mécanisation n'est pas due au hasard. « On revient pour l'ambiance, l'accueil. On parle mécanique au milieu de la fumée. Il y a vraiment quelque chose d'unique à la Ville-Jéhan », met en avant Francis Morin, qui compte bien y passer le week-end en famille, dans le hameau. « On s'échange des tuyaux, l'adresse d'une pièce détachée », note Serge Duval. Toutes les générations de collectionneurs sont représentées.
De vrais experts « es-vieux tracteurs » sont là, comme Gérard Duros de Plumaugat. Des plus jeunes du secteur pointent le bout de leur nez auprès « des vétérans de la fête » qui ont su, au fil des années, faire naître des vocations de passionnés : une belle récompense pour les organisateurs et la preuve que le flambeau de la mécanisation n'est pas près de s'éteindre.
OUEST FRANCE 6 AOUT 2012
lLe rendez-vous est né en 1993 de la volonté d'une équipe de passionnés, et n'a jamais cessé de drainer toujours plus de spectateurs et de collectionneurs. Hier, ils étaient des milliers à venir assister à la 20 e Fête de la mécanisation et à son cortège de machines anciennes.
L'espace d'un week-end, le village de la Ville-Jéhan s'est transformé en un musée à ciel ouvert. 204 bénévoles se sont mobilisés pour cette 20 e édition. Qu'ils soient de marque française ou étrangère, les vieux tracteurs étaient les rois de la fête. « L'année dernière, nous avions dépassé le cap de la centaine de tracteurs exposés », rappelle Serge Duval, le président de l'amicale, lui-même à la tête d'un parc de plusieurs machines fidèlement restaurées. Des pièces rares, souvent uniques sont rassemblées. « Elles représentent une trentaine de marques aujourd'hui disparues rien que pour les tracteurs. » Difficile d'énumérer toute la liste : Société Française, Deering, Fordson, Robust, Austin, Fiel Marshall, Renault...
Depuis le début, les organisateurs, l'amicale laïque de la Ville-Jéhan, ont su se reposer sur des collectionneurs de tout le grand ouest. « Beaucoup sont des habitués », note Serge Duval. Mais la porte reste toujours ouverte à la Ville-Jéhan aux nouveaux venus désireux de partager leurs plus belles pièces.
Plein les yeux !
Les visiteurs, eux, sont venus pour le spectacle : une mécanique bien huilée. « Toutes les machines sont en état de marche et évoluent au travail sur le site. » Des démonstrations de fauchage mécanique, des battages, de labours ont été présentés. Des véhicules utilitaires et de travaux publics, des voitures et des motos, des moteurs fixes, des outils agraires sont venus se greffer à l'affiche de la manifestation. Des modèles réduits ont été présentés, ainsi que des expositions d'objets usuels anciens. Une démonstration de coiffure à l'ancienne avait également lieu. Le défilé a eu lieu à 17 h 30 « avec l'ensemble des tracteurs ». Le Bagad de Locminé, le cercle celtique de Saint-Brieuc et le groupe Jane Douglass School of Dance étaient les invités musicaux de la journée.
OUEST FRANCE 23 JANVIER 2012
La Fête de la mécanisation souffle ses 20 bougies en août - Plénée-Jugon
« Quand on a démarré la Fête de la mécanisation en 1992, on ne savait pas ce que cela allait donner. Nous avons tous vécu une belle aventure. » Serge Duval, le président aime à le répéter. C'est grâce à la générosité des bénévoles du quartier que l'amicale laïque de la Ville-Jéhan compte aujourd'hui parmi les associations les plus dynamiques de la région.
La Fête de la mécanisation qui soufflera en août, ses vingt bougies a été l'élément fédérateur, mobilisant toutes les générations de bénévoles. Un beau pari. Samedi soir, 270 personnes ont participé à l'assemblée générale de l'amicale en ouverture du repas annuel. À cette occasion, Serge Duval a annoncé son souhait de quitter la présidence qu'il assumait depuis 17 ans.
Les projets restent néanmoins bien d'actualité pour le bénévole qui travaille avec son équipe sur l'affiche de la prochaine fête. « Nous avions une vingtaine de tracteurs lors de la première édition. L'année dernière, nous en avions plus de 120 et de plus en plus de pièces restaurées », indique le bénévole qui imagine pour les vingt ans de la fête de retenir un thème comme une marque de tracteurs disparue par exemple.
Le succès de la Fête de la mécanisation permet aujourd'hui des aides concrètes auprès des écoles avec, cette année, un soutien aux enfants de la maternelle pour leur classe de découverte ou l'achat de livres. La cuisine du foyer est en voie d'être refaite, le chapiteau de plein air a été rallongé à 45 mètres de longueur, des sanitaires seront réalisés. Un plancher de danse financé par la Fédération des oeuvres laïques a été conçu et réalisé par les bénévoles de l'amicale. 200 tshirts seront distribués aux acteurs de l'association. Le conseil d'administration, lui, enregistre l'entrée de Bernard Buard.
LE TELEGRAMME 25 JANVIER 2012
La Fête de la mécanisation souffle ses 20 bougies en août - Plénée-Jugon
« Quand on a démarré la Fête de la mécanisation en 1992, on ne savait pas ce que cela allait donner. Nous avons tous vécu une belle aventure. » Serge Duval, le président aime à le répéter. C'est grâce à la générosité des bénévoles du quartier que l'amicale laïque de la Ville-Jéhan compte aujourd'hui parmi les associations les plus dynamiques de la région.
La Fête de la mécanisation qui soufflera en août, ses vingt bougies a été l'élément fédérateur, mobilisant toutes les générations de bénévoles. Un beau pari. Samedi soir, 270 personnes ont participé à l'assemblée générale de l'amicale en ouverture du repas annuel. À cette occasion, Serge Duval a annoncé son souhait de quitter la présidence qu'il assumait depuis 17 ans.
Les projets restent néanmoins bien d'actualité pour le bénévole qui travaille avec son équipe sur l'affiche de la prochaine fête. « Nous avions une vingtaine de tracteurs lors de la première édition. L'année dernière, nous en avions plus de 120 et de plus en plus de pièces restaurées », indique le bénévole qui imagine pour les vingt ans de la fête de retenir un thème comme une marque de tracteurs disparue par exemple.
Le succès de la Fête de la mécanisation permet aujourd'hui des aides concrètes auprès des écoles avec, cette année, un soutien aux enfants de la maternelle pour leur classe de découverte ou l'achat de livres. La cuisine du foyer est en voie d'être refaite, le chapiteau de plein air a été rallongé à 45 mètres de longueur, des sanitaires seront réalisés. Un plancher de danse financé par la Fédération des oeuvres laïques a été conçu et réalisé par les bénévoles de l'amicale. 200 tshirts seront distribués aux acteurs de l'association. Le conseil d'administration, lui, enregistre l'entrée de Bernard Buard.
LE TELEGRAMME 16 AOUT 2011
Dimanche après-midi, 3.000passionnés sont venus admirer les véhicules anciens, présentés à l'occasion de la Fête de la mécanisation, organisée par le comité des fêtes de La Ville-Jehan.
200 tracteurs à voir
Aux 200tracteurs exposés, qui, pour les plus anciens dataient des années 20, s'ajoutaient du matériel agricole qui a permis de reconstituer moisson et battage à l'ancienne. Des véhicules utilitaires, de belles voitures et motos anciennes étaient aussi exposés. Tous ces engins sont en parfait état de fonctionnement, pour preuve ce tracteur Société française de 1950, qui a battu le record de la fête, en arrivant par la route du Gouarec, soit quatre heures et demie de trajet, sans le moindre pépin mécanique.
Stands de collection
L'exposition et les démonstrations étaient complétées par de nombreux stands de collectionneurs de véhicules miniatures et de fabricants passionnés de modèles réduits en bois ou métal. Lafête s'est prolongée le soir avec les chants de marin des Aventuriers, de Broons et le bagad de Guingamp.
OUEST FRANCE 12 AOUT 2011
LE TELEGRAMME 12 AOUT 2011
Toute la semaine, les bénévoles de la 19eFête de la mécanisation se sont activés à La Ville-Jehan, pour organiser la manifestation qui se déroulera dimanche.
60 collectionneurs
Près de 200modèles de tracteurs, antérieurs aux années1950 et jusqu'aux années70, tous soigneusement restaurés et en état de marche, seront présentés. Des faucheuses, batteuses, moteurs fixes, véhicules utilitaires et voitures et motos de collection seront également exposés. Soit une soixantaine de collectionneurs qui vont assurer des démonstrations tout l'après-midi et le défilé de l'ensemble des tracteurs, à 17h30. Les curieux pourront aussi admirer les collections de maquettes, objets publicitaires, manuels techniques anciens, vieilles TSF, etc. L'animation musicale sera assurée par le bagad Gwengamp et LesAventuriers de Broons.
OUEST FRANCE 12 AOUT 2011
Sylvain Chauveau redonne une vie à ses vieux tracteurs - Plénée-Jugon
vendredi 12 août 2011
L'histoire
Une soixantaine de collectionneurs seront présents, dimanche à la Ville-Jéhan, avec leurs tracteurs anciens lors de la fête de la mécanisation. Parmi eux, un Plénéen d'à peine 20 ans : Sylvain Chauveau, le plus jeune de tous, mais déjà un vrai mordu à la tête d'un beau petit patrimoine.
Sylvain est né la même année que la première fête de la mécanisation. Faut-il y voir un signe du destin ? Toujours est-il que de son sérieux penchant pour les mécaniques agricoles, notre jeune a développé une passion doublée d'un métier. Élève au lycée Henri Avril de Lamballe et tout juste titulaire d'un Bac Pro en mécanique agricole, Sylvain est à 19 ans un amateur reconnu dans le petit monde des collectionneurs de tracteurs agricoles anciens.
Mais qu'est ce qui a bien pu pousser Sylvain vers ces drôles de machines ? " Peut-être un grand-père qui avait des Massey-Ferguson ". De l'avis de ses proches, le virus ne date pas d'hier avec un intérêt affiché pour la question " dès l'âge de 4 ou 5 ans ". Ce seront d'abord les tracteurs des voisins, celui de son oncle qui attisent l'intérêt de Sylvain. Jacky, le chef de famille qui travaille dans les travaux publics, le soutient dans cette voie.
Premier tracteur à 12 ans !
Et puis il y aura un premier tracteur, " un 825 Massey-Ferguson trouvé au Gouray pour mes douze ans ! " se souvient Sylvain. D'autres vont suivre et comme pour beaucoup de collectionneurs, c'est l'engrenage. Aujourd'hui, le jeune est à la tête d'un parc représentatif de ce que l'on trouvait dans les campagnes dans les années 60-70.
Sylvain hésite quand on lui demande combien de tracteurs il possède, " six... peut-être sept ". Les engins restaurés ont trouvé une place dans le garage familial et chez un voisin. Beaucoup ont pu être récupérés grâce à Jacky, " certains à l'état d'épave ".
Sylvain, lui, se charge de la restauration de la mécanique de A à Z, le père étant sollicité " pour la partie peinture ". Sa dernière entreprise tient du miracle. " À un jour près, ce tracteur était parti à la ferraille. Il s'agit d'un SOM 30 de 1964 ou 65 ".
Pour le rendre à l'état de sa sortie d'usine, il y a près d'un demi-siècle, " près de 150 heures de travail ont été nécessaires " à Sylvain et Jacky. " Un vrai travail d'orfèvrerie " selon Serge Duval, le maître de cérémonie de la fête de la mécanisation, heureux de voir renaître ce patrimoine trop souvent méconnu.
OUEST FRANCE 15 AOUT 2011
La fete de la mécanisation dans la cour des grands - Plénée-Jugon
lundi 15 août 2011
Grandiose ! Hier dimanche, la fête de la mécanisation agricole a encore franchi un nouveau seuil vers le haut . " De nouveaux collectdu tableau des fêtes de l'été en Côtes-d'Armor. Dès le début de journée, des centaines d'amateurs, peut-être des milliers, ont gagné le hameau de la Ville-Jéhan pour vivre ou revivre cette fête décidément hors du commun. 850 repas ont été servis le midi. " Ici, c'est différent. L'ambiance est vraiment à part ", confiait l'un des 70 collectionneurs présents cette année.
Bientôt les 20 ans
" Beaucoup viennent ici rien que pour les tracteurs ", martèle Serge Duval, fidèle organisateur de ce grand rendez-vous des amateurs de mécaniques anciennes.
Pour cette 19 e édition, le bénévole et toute son équipe ont réussi à réunir un impressionnant plateau de machines aussi rares les uns que les autres. Et la fête continue de faire des émulesionneurs se sont encore joints à nous aujourd'hui ", se félicite l'organisateur. Certains ont même relevé le défi de parcourir une bonne centaine de kilomètres en convoi pour rejoindre Plénée-Jugon. Les organisateurs réfléchissent déjà aux 20 ans de la fête. " On proposera sans doute des thèmes sur des marques, des années ou une décennie de production. "
LE TELEGRAMME 27 JANVIER 2011
La Ville-Jehan. L'Amicale laïque fait un don de 900€
Samedi soir, 240 bénévoles de l'Amicale laïque de La Ville-Jehan étaient réunis à la salle des fêtes pour l'assemblée générale et le repas de l'association. Marquées par la célébration du cinquantenaire de l'amicale, les activités2010 ont permis de faire bénéficier l'école maternelle des Tilleuls de 600€ de dons (deux classes découvertes), auxquels il faut ajouter 300 € pour le Basket-club plénéen.Calendrier 2011
Les activités commenceront le21avril par l'organisation de l'assemblée générale de la Fédération des oeuvres laïques (Fol), suivie du feu d'artifice du13juillet, de la fête de la mécanisation le 14août, et du Téléthon le premier week-end de décembre. Sont également au programme la rénovation des sols du foyer de l'amicale à La Ville-Jehan et la réalisation d'un nouveau plancher d'extérieur, dont le matériel sera offert par la Fol, pour près de 2.500€. Organisé depuis 40ans, le concours de belote est supprimé, le nombre de participants décroissant régulièrement.
OUEST FRANCE 09 AOUT 2010
La belle majorité de la fête de la mécanisation agricole - Plénée-Jugon
lundi 09 août 2010
18 ans déjà que chaque deuxième week-end du mois d'août, le vallon de la Ville-Jéhan s'anime d'un drôle de pèlerinage. Hier dimanche, les visiteurs dont de très nombreux passionnés sont venus par milliers arpenter les allées de cette nouvelle édition de la fête de la mécanisation. Une dix-huitième édition qui s'inscrit sous le signe de tous les records. Dès le midi, le ton avait été donné avec plus de 750 convives, un chiffre jusqu'ici jamais atteint. Mais le clou de la manifestation fut sans conteste la concentration de machines agricoles avec, en tête, des dizaines de tracteurs anciens sortis des collections d'une soixantaine de collectionneurs. Au coup d'envoi de la fête, le président de l'amicale, Serge Duval en avait compté plus de 110 alignés comme à la parade. Plus de deux cents machines étaient exposées cette année sans oublier une large place donnée aux collections d'objets anciens : De quoi soulever quelques moments d'émotion pour les plus anciens mais aussi susciter la curiosité des plus jeunes.
OUEST FRANCE 6 AOUT 2010
La Ville-Jéhan célèbre ses vieux tracteurs, dimanche - Plénée-Jugon
vendredi 06 août 2010
Déjà 18 ans que la fête de la Mécanisation agricole a trouvé sa place dans le haut de l'affiche des fêtes de l'été. Ce dimanche 8 août, le petit village de la Ville-Jéhan va voir déferler son cortège de machines anciennes et ses milliers de visiteurs venus de toute la région.
" Au départ, il y a près de 20 ans, nous nous étions limités aux engins antérieurs à 1950. Les années ont passé et aujourd'hui le public veut voir des pièces des années 1970 ", constate Serge Duval, le président de l'amicale du village qui va voir ses effectifs grossir à plus d'une centaine de bénévoles l'instant du week-end.
Les rois de la journée, qu'ils soient de marque française ou étrangère, seront les tracteurs. " L'année dernière, nous avions dépassé le cap de la centaine de tracteurs ", souligne le bénévole, lui-même à la tête d'un parc de plusieurs machines restaurées dans leur livrée d'origine. Dès leur première édition, les organisateurs ont su se reposer sur des collectionneurs. " Ils seront une soixantaine présents dimanche. Beaucoup reviennent d'année en année mais il y a toujours des nouveaux, venus dans un premier temps en simples visiteurs ", note Serge Duval.
Un musée roulant
Les visiteurs, eux, viennent pour le spectacle. " Toutes les machines sont en état de marche et évoluent au travail sur le site de la fête ", met en avant l'organisateur. Dès 14 h 30, des démonstrations de fauchage mécanique, des battages, de labours à l'ancienne sont proposées. Le seuil des 200 machines devrait être dépassé auxquelles s'ajoutent des véhicules utilitaires, des voitures et des motos d'époque. Parmi les nouveautés, la fête accueillera l'exposition créée par un descendant du célèbre fabriquant de batteuses Guillotin de Gaël. Des modèles réduits seront présentés ainsi que des objets usuels ou publicitaires anciens. Le traditionnel défilé roulant aura lieu à 17 h 30.
Dimanche 8 août, 18 e fête de la Mécanisation. 12 h, cochon grillé sur réservations au 02 96 31 85 96 ou au 02 96 31 87 21 (13 €, entrée comprise). Entrée des visiteurs : 4 €, gratuit moins de 12 ans. Le soir, moules frites 7 €.
LE TELGRAMME 4 AOUT 2010
Fête de la mécanisation. 18e édition dimanche
4 août 2010
Les bénévoles de l'Amicale laïque ont commencé à investir le site de La Ville-Jehan pour placer et vérifier le bon fonctionnement des machines qui seront présentées aux amateurs de mécanique ancienne dimanche, lors de la 18efête de la mécanisation. Tous espèrent battre les records de la précédente édition qui avait rassemblé plus de 80 tracteurs anciens et plusieurs milliers de spectateurs.
Une machine de 1944
Le clou de l'exposition de cette année sera certainement le HV1, société française de 1944. La machine a 30.000heures au compteur et a été récupérée il y a quatre ans à Saint-Carreuc. Elle a été remise en état de marche par Francis Morin. Les connaisseurs pourront également revoir en action la vieille batteuse de 1947, présentée l'an dernier par Serge Duval, ou encore le tracteur D16, présenté par un jeune passionné de Quintin ; un modèle rare puisqu'il n'a été fabriqué que durant l'année 1959. À l'exposition agricole, se joindront de nombreux utilitaires du début du XXesiècle ainsi que des voitures et motos de collection.
OUEST FRANCE 30 JUIN 2010
La Ville-Jehan. Cinquante ans de solidarité
30 juin 2010
Samedi, l'Amicale laïque de LaVille-Jehan a dignement fêté son cinquantenaire, en présence de Gérard Le Cam, sénateur-maire, Claudy Lebreton, président du conseil général, et Jean-Claude Gaspaillard, vice-président de la Fédération des oeuvres laïques. Créée à l'initiative de LouisLeMeur, pour aider au financement des activités scolaires, l'association n'a cessé de multiplier les animations: bals, concours de belote, interquartiers, cyclo-cross, courses hippiques, feux d'artifices, voyages, et la dernière en date, la Fête de la mécanisation, qui connaît un succès grandissant depuis la premièreédition en 1993 et dont la17eédition aura lieu le8août.
Nombreuses sections
Au fil des ans, les membres se sont regroupés autour de centres d'intérêts communs, donnant naissance à des sections folklorique, de danse, cinéma, photo et le quad, dernier venu depuis 2005. Il ne faut pas oublier le club de football, créé en 1963, et qui a longtemps défendu l'honneur de l'amicale dans tout le département. L'entretien et l'embellissement du site de l'ancienne école, acquis en mars1964 pour 2.000F, fait partie des missions que se sont donnés les anciens élèves, à commencer par la déviation de la rivière, à la pioche, par 60bénévoles motivés, la création du chapiteau et de la cabane, et récemment, l'installation de lampadaires et la sécurisation de la rivière.
Repartie pour 50 ans
Pour les 200 participants de tous âges aux festivités de la journée, la réunion a été l'occasion de beaucoup d'évocations des temps forts partagés pendant 50ans, entre moments nostalgiques ou de franches rigolades. Au cours du temps, de nombreuses amitiés se sont créées et l'association semble bien repartie pour 50 nouvellesannées de projets et de solidarité.
La Ville-Jéhan. Un livre pour les 50 ans de l'Amicale laïque
7 juin 2010
Samedi matin, Serge Duval et Jean-Claude Hervé se sont retrouvés sur le site de La Ville-Jéhan pour finaliser le programme des festivités du cinquantenaire de l'Amicale laïque, créée le 15octobre 1960. Fixée au samedi 26juin, la journée commencera à 12h, avec une exposition et l'historique du site, depuis l'ancienne école jusqu'à des événements plus récents, à l'image de la Fête de la mécanisation. Après un repas qui favorisera l'échange de souvenirs et d'anecdotes, un match des anciens permettra de faire revivre l'époque où l'Amicale laïque comptait deux équipes de football.
Un ouvrage documenté
Ce sera aussi l'occasion de découvrir l'ouvrage publié parl'ancien président, Jean-ClaudeHervé, retraçant l'histoire du hameau, avec des documents d'archives de l'évêché de 1876 et 40 pages de photos. Tiré à 200 exemplaires, il peut être réservé dès à présent.
Aimcal laique de la ville jehan 22640 plénée jugon